On apprend que l'Etat genevois dispose d'un parc immobilier conséquent :
"Le service de gérance du DCTI [Département des Constructions et
Technologies de l'Information], composé de 16 personnes, s’occupe de la gestion d'environ 200 bâtiments à vocation d’habitation, commerciale ou d’enseignement ; de 123 villas et de 135
bâtiments à vocation administrative. Ces biens sont propriétés de l’Etat. Ce dernier est également locataire de près de 200 immeubles. Ces locations représentent une valeur locative de quelque 45
millions de francs par an.
Le Canton de Genève est également propriétaire de 91 parkings, représentant 6278 places, dont la gestion est assurée par la Fondation des parkings. Enfin, l’Etat possède encore 17 immeubles dont la gestion est assurée par des régies privées."
Quelles anomalies figurent dans le rapport de l'ICF, qui est en quelque sorte la Cour des Comptes genevoise ici ?
"Villa de 7 pièces louée à un fonctionnaire 950 fr. par mois pendant 20 ans; parkings publics utilisés par des collaborateurs de l’Etat sans facturation; loyers non-indexés; aucune garantie bancaire demandée lors de l’inscription pour un logement; absence de procédure décrivant les critères de sélection d'attribution; location gratuite en échange de travaux effectués par le locataire; liste des biens immobiliers non exhaustive; etc, etc."
950 fr. par mois ? A ce prix on peut tout juste louer un deux pièces rénové, de 27 m2, à Plainpalais ou un studio de 35 m2 à Genève, comme je viens de le vérifier sur le site immoscout24.ch ici.
Dans le téjournal de ce jour, à 19 heures 30, sur TSR1, Marius Rochebin nous apprend qu'il y aurait des centaines d'appartements mis à disposition à titre gratuit...
Qui est à la tête du DCTI ? Mark Muller.
Depuis quand ? Depuis 2005.
En 5 ans il est invraisemblable que ce Conseiller d'Etat de Genève, élu sous l'étiquette libérale, ne soit pas au courant de cette gestion calamiteuse faite par son département. Pour se défendre il prétend qu'il avait pris la décision de procéder à cet audit du parc immobilier d'un commun accord avec l'ICF. Malheureusement c'est faux. Pour preuve l'info de l'agence DECAPROD de ce jour :
"A Genève, le fameux audit accablant de l’Inspection cantonale des finances (ICF) sur la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat n’a pas été sollicité par Mark Muller. C’est ce qui ressort, clairement, du PV de la Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil, séance du lundi 24 janvier 2011, un document que l’AGENCE DECAPROD a pu se procurer. En page 7 de ce procès-verbal, il apparaît clairement que le Département dirigé par Mark Muller (DCTI) n’a pas été demandeur de cet audit. C’est M. Charles Pict, directeur de l’ICF, qui l’affirme, en réponse à une question de M. Ivan Slatkine, membre libéral de la Commission." ici
Certes il est scandaleux que l'Etat genevois gère aussi mal son parc immobilier. Mais, après tout, cela n'est guère surprenant. Il n'est pas d'exemple où l'Etat gère mieux que le privé.
Les vraies questions sont donc : Comment se fait-il que l'Etat dispose d'un tel parc immobilier ? Est-ce bien son rôle de posséder ou de louer des immeubles qui ne servent pas directement à son administration ?
Francis Richard