Dans le cas de cet opus, quand on regarde le sommaire, on pense également à ce que l'on retrouve en revue professionnelle; Les nouvelles Claude Bolduc et Jean-Pierre Laigle et les critiques d'Ariane Gélinas nous renvoient immédiatement au dernier Solaris, dont j'ai justement parlé la semaine dernière. Pourtant, en y regardant de plus près, on constate que Brins est définitivement un fanzine, et qui semble bien remplir son rôle de tremplin (on aperçoit le nom de plusieurs jeunes auteurs - dont certains en sont à leur premier texte publié), avec tous les avantages et inconvénients que ça comporte. L'ensemble des fictions est d'un niveau moins abouti que ce qu'offrent les revues pros (la plupart des textes SF sont trop ambitieux pour ce qu'ils livrent), mais il se dégage des histoires de ce numéro une énergie certaine, une impatience de publier qui fait plaisir à voir (et à lire), et qui me rappelle également mes débuts comme auteur. Mis à part la très amusante (bien qu'anecdotique) nouvelle de Bolduc, Home, sweet home, la nouvelle qui se détache de ce numéro est Confidences, de Pat Isabelle, qui a comme principal défaut d'être beaucoup trop courte. J'en redemandais, moi, des confidences de ce robot bien particulier!
Sinon, côté articles dans Brins d'éternité, je me permets de revenir sur le plus récent numéro 28, qui propose un article d'une drôlerie involontaire absolument délicieuse. En effet, dans Ma SF est-elle de la Science-fiction?, l'auteur Jean-Pierre April s'auto-analyse, sur un ton suffisant aux limites de la condescendance, dans un texte qui sent le règlement de compte et où il se permet même avec une prétention non camouflée de s'auto-adjectiviser ("C'est trop aprilistique"). Un incroyable bijou de délire plein d'humour involontaire.
D'autres informations ainsi que le sommaire des anciens numéros sont disponibles sur le site de la revue.
Et si vous aimez ce genre de revues et fanzines, je vous suggère de lire le petit survol qu'a préparé récemment ma collègue blogueuse Ariane Gélinas sur les revues et fanzines qui traitent de genres.
--