N'étant pas parmis les objectifs (désignés) d'Alejandro Valverde, les classiques ardennaises, qui se résumeront en 2008 pour le murcian à Liège/Bastogne/Liège et la Flèche Wallonne, ne verront pas arriver Valverde en favori n°1. En effet, il n'aura pas axé sa préparation dessus et n'arrivera donc pas à 100% (son but étant d'arriver au Tour, 3 mois après, à 100%). Malgré cela, une victoire de Valverde sur une de ces classiques (ou les 2, il l'a bien fait en 2006 !) reste possible, pour deux simples raisons : il arrivera sans pression (Alejandro ne sera pas dans l'obligation de gagner, puisque les ardennaises ne font pas parties de ses objectifs en 2008) et il ne sera donc pas trop surveillé par ses adversaires, en tout cas moins que l'année dernière, ce qui l'avait incontestablement gêné.
Ce ne sera donc pas à lui d'aller chercher les coureurs ayant attaqués ; Alejandro pourra comme cela garder toutes ses forces pour les tout derniers kilomètres, où il pourra alors régler le groupe des favoris au sprint ou encore attaquer "par surprise" comme Schumacher l'an passé à l'Amstel.
Une tactique qui pourrait donc se révéler payante mais comporter également quelques ratés (par ex en cas d'attaque d'un favori, si Valverde et les autres coureurs du groupe ne bougent pas, le coureur échappée l'emportera, comme (encore une fois) à l'Amstel l'an passé. Une tactique loin d'être infaillible donc, mais en même temps, ne disais-je pas quelques lignes au dessus que ces ardennaises ne sont pas de réels objectifs pour Valverde ? Une victoire serait donc (évidemment) très appréciée, mais si ce n'est pas le cas....nous n'en voudront pas trop à Valverde !
CONCLUSION :
Valverde l'a dit : "Si je suis en forme, je suivrai les meilleurs..."
=> On avait il y a quelques semaines un doute sur la place des ardennaises dans la saison 2008 de Valverde. Maintenant, on sait que, malgré le fait qu'elles ne fassent pas parties de ses objectifs, elles restent importantes au lieu d'Alejandro et comme il le dit, si la forme est là, il ne se privera sûrement pas d'une victoire !