Sondage

Publié le 04 février 2011 par Jfa

Certes, il ne faut pas accorder davantage aux sondages que ce qu’ils peuvent donner, c’est à dire une approximation et un instantané.

Mais le dernier sondage TNS-Sofres/ Le Figaro, tel que rapporté par Libération, s’il était confirmé par d’autres, me semble intéressant. Le journal se centre sur la chute de popularité de DSK (-7 points) en Janvier, rajoutant que “L’écart entre lui et Martine Aubry (seconde du classement avec 38%, -1) se réduit à 4 points, au lieu de 10 points le mois dernier. François Hollande (31%) et Ségolène Royal (28%) sont stables. Manuel Valls (18%) cède un point, ainsi qu’Arnaud Montebourg (17%)”.

Libé rajoute que, concernant la droite: “L’institut relève une baisse de popularité générale qui «n’est pas concentrée sur le couple exécutif mais témoigne d’une dégradation plus globale du rapport au politique… () Les baisses sont particulièrement marquées chez les personnalités de droite et n’épargnent pratiquement aucun ministre”.

Enfin, “A gauche de la gauche, Olivier Besancenot cède 4 points à 28% et Jean-Luc Mélenchon 2 points à 15%. François Bayrou (26%) recule de 5 points. Eva Joly (23%) en cède 1. Marine Le Pen est l’une des rares à progresser (d’un point), à 19%”.

En bref à première vue: une stabilité à gauche hors DSK, une baisse à droite, baisse sensible aussi à gauche de la gauche et au centre, légère baisse chez les écolos, stabilité pour le FN.

Mais ce qui me frappe davantage, c’est la baisse à laquelle on assiste de tous les leaders ultra-médiatisés ces derniers mois: DSK et Mélanchon, tous ceux de droite, qu’on ne cesse de voir sur les écrans alors que Marine le Pen, qu’on ne voit envahir les écrans que depuis quelques semaines reste stable. Comme si le Spectacle organisé atteignait, quelque part, ses limites.

Attendons la suite…

- Cela se gâte en Egypte et on ne peut s’empêcher de penser à un double-jeu de l’armée. Le Monde.

- “Intervention musclée de la gendarmerie”, suite, Le Monde.

- “Marchés publics de Marseille : l’enquête se rapproche des principaux élus socialistes”, Le Monde.

- “Loppsi 2 : policiers réservistes ou « milice armée » ?”, Rue 89.

- “70% des dispositifs de vidéosurveillance que j’installe dans les entreprises sont utilisés pour surveiller les salariés”, Eco 89.