Hugo Chavez doit faire face à une multitude de difficultés. Il y a tout d'abord le taux de criminalité qui est le plus haut d'amérique du sud avec plus de 130 000 vénézuéliens qui ont été assassinés ces dix dernières années, l'inflation galopante à hauteur de 27% et une popularité en chute libre qui n'est plus que de 50% alors qu'elle culminait à 70% en 2006.
Le charismatique leader du Venezuela s'est déclaré prêt à rester au pouvoir jusqu'en 2019. Il a aussi fait son mea culpa: " je demande pardon pour toutes les erreurs que j'ai pu faire en 12 ans. Mais je pense que j'assume une responsabilité énorme et j'ai toujours à l'esprit d'atteindre les sommets dans tout ce que j'entreprends. Je pense que le Venezuela est en train de changer pour le meilleur."
Chavez conteste les chiffres de l'opposition au niveau de la criminalité, assurant que "tous les venezueliens peuvent marcher dans la rue sans avoir peur." Il ne pourra contester les chiffres de l'économie qui plongent depuis 6 trimestres consécutifs.