Magazine Cuisine

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

Par Alorangeane

Un délice. ce plat est tout simplement délicieux, il nous transporte, dés la première bouchée, tout droit au Maroc. Sous le soleil éclatant d'Essaouira ou Casablanca, au ailleurs car le Maroc regorge de beaux endroits. Les épices sont bien présentes, elles confèrent au plat une note originale. L'alliance de l'olive et du citron confit est aussi très savoureuse. Si vous avez un Tajine c'est tant mieux, sinon vous pouvez très bien réaliser la recette dans une cocotte allant au four.

Cette recette vient d'un livre de la collection Marabout "Tajines, couscous et autres douceurs marocaines".

DSC_0014

Pour 8 personnes : 8 pilons de poulet, 8 hauts de cuisses, 2càs de farine, 2càc de paprika, 2 oignons moyens, 3 gousses d'ail écrasées, 750ml de bouillon de volaille, 2 citrons confits (dans les épiceries orientales), 300g d'olives kalamata, 1càc de cumin moulu, 1càc de piment moulu, 1càc de gingembre, 1/2càc de curcuma, 1/2càc de coriandre séche, huile d'olive.

Dans la recette, il y avait des pois chiches que j'ai oubliées de mettre, j'ai remplacé les olives vertes par des kalamata, je n'ai pas mis non plus le safran ( pas sous la main) et la coriandre fraîche (j'en ai horreur).

Dans une cocotte, mettez 3 càs d'huile d'olive. Dans une assiette mélanger, la farine et le paprika, y rouler les cuisses et les hauts de poulets, déposez dans l'huile chaude, laissez dorer puis retirez et réservez.

Préchauffez le four à 160°c ou 320°F.

Coupez les oignons en lamelles et les mettre dans la même cocotte que précédemment, faites revenir sans roussir (ils doivent devenir tendre), puis incorporez les épices (cumin, piment, curcuma, gingembre, coriandre séche) et l'ail.  Remuez pour dégager les arômes puis ajoutez le poulet et le bouillon, portez à ébullition. 

Couvrez et enfournez pour 30 minutes.

A ce moment là, ajoutez les olives, les citrons confits coupés en lamelles, et les pois chiches (en boite) si vous le désirez.

Remettez dans le four pour 1 heure de cuisson.

Au sortir du four vous pouvez disposer de la coriandre fraîche (beurk) sur le dessus de votre plat, et savourez-le tranquillement accompagné de graines de couscous...


Retour à La Une de Logo Paperblog