Les journalistes étrangers malmenés en Egypte

Publié le 03 février 2011 par Lyriciste

I l devient de plus en plus difficile pour les médias étrangers de couvrir la révolte en Egypte. Hier soir, une équipe de France 2 a été prise à partie à un barrage alors qu’elle revenait d’un reportage tourné à Suez. Des coups ont été portés sur les reporters qui ont tenté de s’échapper, ils ont du être emmenés à l’hopital militaire par l’armée selon l’AFP. « Les journalistes vont bien » a rassuré Thierry Thuillier, directeur des rédactions à France télévisions. Selon le twitter de Charles Enderlin, les journalistes doivent être rapatriés aujourd’hui.

Terreur

La violence est montée d’un cran dans le pays depuis que les partisans de Moubarak sème la terreur pour déloger les manifestants. La chaine internationale France 24, très présente depuis le début de la révolte, est aussi malmenée sur place. Trois journalistes de la chaine ont été interpellés hier au Caire « et sont détenus par les renseignements militaires » selon les déclarations faites par un porte-parole de la chaine à l’AFP.

Enfin, un journaliste belge du quotidien Le Soir, Serge Dumont, « a été molesté et arrêté, alors qu’il couvrait la manifestation » selon France Info. « C’était musclé, violent. J’ai reçu une volée de coups à la figure. Ils prétendaient que j’étais un pro-Baradei (Mohamed ElBaradei). J’ai ensuite été emmené chez les militaires, dans l’une des casernes à la sortie de la ville. J’ai reçu un verre d’eau, du Nil, m’ont-ils dit, pour que j’attrape la diarrhée. Je suis sous la garde de deux militaires, avec kalachnikovs et baïonnettes. Ils disent que je vais être emmené auprès des services secrets. Ils me reprochent d’être un espion » a-t-il expliqué à sa rédaction qui reste sans nouvelle ce jeudi.

Source