La miss sera bientôt aussi célèbre qu’une autre, portant toujours chapeau, faisant profession de couronner les reines de beauté.
Ce soir elle arborait un canotier décoré de branchettes de cerisier japonais en fleur, laissant augurer un printemps qui se fait désirer cette année. Elle ajoutera un cœur pour la Saint - Valentin. A chaque saison ou chaque évènement le chapeau arbore un décor de circonstances.
Patricia s’y connaît en foie gras. Ses origines alsaciennes ne sauraient mentir. Elle nous garantit la provenance française de ce qu’elle a déposé dans nos assiettes et nous explique pourquoi l’oie est plus chère que le canard. On la gave 4 fois par jour contre 2 pour son concurrent. Mais le goût est plus fin. C’est un Bergerac moelleux (pas liquoreux) qu’elle avait sélectionné pour l’accompagner.
Le Bergerac rouge n’était pas moins bien assorti que son frère blanc.
En effet, et bien qu'on ne soit pas le premier samedi du mois, Miss Terroir avait invité spécialement à notre intention Jean-Marc Gumiaux, huilier de profession, qui travaille de manière artisanale et presque uniquement sur commande. Un échange passionnant et instructif !
Il revient le samedi 5 février et je vous encourage à découvrir ses produits et ses méthodes.
D'ici là j'aurai expérimenté les huiles qu'il a eu la gentillesse de nous offrir afin que nous puissions apprécier ses produits à leur juste valeur.
Miss Terroir, élue "bonnes adresses de la Ville de Paris" par le guide Initiative Entreprises
3, rue Crozatier, 75012 Paris , tel 01 43 41 54 49
Jean-marc Gumiaux, Sous les arbres, 6 impasse des Cyprès, 95250 Beauchamp
Je remercie également la Fédération Française de Cuisine Amateur sans laquelle je n'aurais pas découvert cette cave gastronomique.