Et oui c’est la reprise ! On retourne dans les rues de Paris pour vous parler d’un jeu aujourd’hui haut en couleurs. En pleine refonte, la société THQ nous présente ici DeBlob 2. Le premier épisode sortit exclusivement sur Wii avait reçu une bonne critique aupres des différentes presses spécialisées. Après avoir fait un petit tour sur nos smartphones le voici donc de retour sur consoles de salon. Et là pas de jaloux puisque le titre sortira sur PS3, Xbox 360,Wii et aussi sur Nintendo DS.
Nous étions donc conviés non-loin de la galerie Lafayette, au cœur même des locaux de chez THQ pour venir découvrir et tester le titre. Comme d’habitude la bonne ambiance était de mise: cookies, bonbons et autres boissons riche en sucre étaient à profusions. Installé confortablement dans une salle de réunion, l’hôte de la journée nous en présentais un petit peu plus sur le scénario.
Après avoir sauvé la ville de ChromaCity de l’infâme Camarade Noir et de son armée d’Inkies, DeBlob est confronté une fois encore à son pire ennemie. Se situant cette fois dans la ville de Prisma City, l’objectif reste identique: redonner ses couleur à la ville. Je dois admettre que le scénario reste plutôt original et nous donne envie d’y entrer en profondeur. Pour cela les petites vidéos d’animation humoristique réussissent à nous embarquer dans le «délire».
Le gameplay du jeu mérite lui aussi son pesant de cacahuètes. Comme vous vous en doutez, ce jeu de plateforme 3D nous demande de jouer avec les couleurs. Le héros étant une véritable éponge, celui-ci va devoir trouver des cartouches de peintures situées un peu partout sur la map pour colorier tout les objectifs tel que des immeubles ou bien des habitants.
Histoire de ne pas se perdre, un petit radar entourant le Blob permet de retrouver les différents objectifs et outils nécessaire à sa réalisation. Les ennemis présents sur la carte pourront quant à eux être éliminés au moyen d’un système de lock qui permet de donner un certains rythme au titre.
Proposant deux niveaux de difficultés, (Facile et Normal) la durée de vie du titre est d’environs 15 heures mais si vous souhaitez récupérer tout les items cachés il faudra compter dans les 25-30 heures.
A ce propos, un mode coop uniquement en écran splitté sera aussi proposé. A la manière d’un Super Mario Galaxy, il proposera au second joueurs d’incarner Pinky qui devra récupérer différents objets apparaissant à l’écran. On retiendra des passages en 2D plutôt sympa et des pouvoirs tel que la SuperCharge qui sont de véritables hommages au célèbre plombier moustachu.
La musique se veut quant à elle progressive. Assez douce au départ elle monte crescendo au fur et à mesure de votre avancée jusqu’à monter dans des sons plus rythmés.
Conclusion:
Autant dire que le jeu est orienté vers un public assez large, DeBlob 2 est un titre original et bourré de bonnes idées avec des références aux grands du genre. Cependant, on regrettera les problèmes de caméras assez dérangeant pour un jeu de plateforme. Espérons que tout cela soit réglé avant sa sortie le 25 février. En attendant, restez connectés pour plus d’informations sur le titre.