Magazine Beauté

Des salons de coiffure écolo !

Publié le 03 février 2011 par Axelblog

Nous en avions parlé aux débuts de ce blog (en 2009), la coiffure bio se répand au fur et à mesure chez les professionnels. Prise de conscience ou convictions personnelles, peu importe, le résultat est là : les coiffeurs se mettent au bio et à l’économie d’énergie… C’est bon pour eux, pour nous et pour la planète !

Qu’est-ce que le salon de coiffure écolo ?

Les salons de coiffure écolo sont très à la mode, exemple de l'Écosalon d'Olivier Delange !
On ne pense pas forcement, en poussant la porte de son salon de coiffure préféré (en moyenne 1 fois par mois, voir tous les 2 mois), que l’on bénéficie là d’un luxe qui coûte extrêmement cher à la planète : les produits capillaires, l’électricité, l’eau… Bref, si on multiplie ces dépenses par le million de clients qui visite chaque jour les salons de coiffure en France, cela représente une quantité impressionnante de litres d’eau chaude, de bouteilles de shampoing ou de soin, de kWh d’électricité, etc.

Pour remédier à ces dépenses excessives, la profession de la coiffure s’est dotée, il y a un peu plus d’un an, d’un label écolo pour les salons de coiffure : « Développement durable, mon coiffeur s’engage ». Autant vous dire que ce label n’est pas attribué à qui veut, il y a beaucoup de demandes et beaucoup d’entre-elles sont d’ailleurs refusées !

Ce label attribue en fait un nombre d’étoiles (3 maximum) aux salons de coiffure selon leur niveau d’engagement dans :

  • Leurs choix de matériels coiffure et fournitures,
  • Leurs économies d’énergies (eau, électricité),
  • Le traitement de la qualité de l’air dans leur salon,
  • Le respect de l’hygiène et du nettoyage (matériel coiffure, mobilier coiffure, prestations, etc.),
  • Leurs prises de mesures pour préserver la santé des clients et coiffeurs.

Exemple d’un salon de coiffure écolo…

Le salon de coiffure de Olivier Delange dans le 15ème arrondissement de Paris, intitulé « Écosalon », a vu le jour il y a environ 4 mois. Son créateur a créé ce salon en mettant, comme son nom l’indique, l’écologie au centre de toutes les attentions : ampoules à économies d’énergies, produits d’entretien fabriqués maison, tri des déchets, recyclage des cheveux coupés en fertilisant utilisé dans le salon pour les plantes ou remis aux clients pour chez eux, etc. En deux mots : un salon de coiffure écolo ! (bon d’accord ça fait 5…)

Olivier Delange n’utilise que des produits capillaires certifiés bio, bien souvent issus des grandes marques de coiffure, mais il lui arrive également de créer ses propres soins capillaires à base de plantes, sous les yeux même de ses clients : vraiment original et innovant ce Olivier, non ?!

En bref, ce type de salon de coiffure écologique fait fureur et c’est temps mieux !

Le Blog Coiffure


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axelblog 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte