33 professeurs prodiguent 300 heures de cours chaque année à l'école de musique de Lomme. Ces enseignants sont payés par les mairies et pour progresser dans leur carrière professionnelle, doivent passer des concours de la Fonction publique territoriale. Il leur est demandé notamment d'interpréter, devant un jury, des pièces musicales d'une certaine technicité et d'une plus grande complexité que celles données habituellement en public. Cette nouvelle carte blanche offerte par la médiathèque l'Odyssée était donc pour eux l'occasion d'une répétition grandeur nature, devant un jury composé de leurs élèves, de leurs admirateurs et d'amateurs de musique.
Nos musiciens d'un soir étaient donc nos deux saxophonistes Jérôme et Simon, accompagnés par Samuel au piano. Le répertoire qu'ils nous proposèrent sortait donc davantage des sentiers battus, composé de pièces plus compliquées et plus fouillées, mais tout compte fait agréables à écouter. Si j'osais un commentaire je dirais que si ordinairement, par exemple, les compositeurs de musique au cinéma visionnent les images et écrivent la partition simultanément, ici c'était plutôt le contraire : leur musique qui parle de la vie faisait naître des images et des sentiments.
Certaines pièces, comme nous l'avons dit, avaient des tempos plus heurtés ou demandaient plus d'agilité au niveau du doigté, qu'il s'agisse des saxophones ténor, alto ou soprano. Simon nous offrit même une version de la Cigale et la Fourmi, la célèbre fable de La Fontaine. « Eh oui, chère marquise, les animaux ont la parole, et ils s'expriment aussi à l'occasion en musique. »
Enfin, quand on est directeur de l'école de musique de Lomme, qu'on est un fondu de jazz et de saxophone, on ne résiste pas à l'envie de terminer la soirée par un trio avec ses deux compères.
Avant de nous séparer, Bertrand nous donna rendez-vous le dimanche 13 février (à partir de 11 heures), où, toujours dans les locaux de la médiathèque l'Odyssée de Lomme, les élèves de nos chers professeurs viendront nous montrer l'étendue de leurs talents et de leurs compétences.