Magazine France

Amusons nous avec le rapport Attali

Publié le 23 janvier 2008 par Nicolas J
Au moins il aura servi à quelque chose.
Bien que je sois bien loin de la déprime, j’ai décidé de me taper tout le rapport Attali pour le plus grand plaisir des lecteurs de PMA qui n’auront plus qu’à lire ce que j’ai écrit. Si ! Je me fatigue à l’écrire. A vous de lire. Ca ne fait que 245 pages.
Proposition 1 : « Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique. » Moi, ça fait 20 ans que je bosse dans l’informatique, je ne maîtrise pas tout. Si j’avais pu le faire en sixième, ça m’aurait fait gagner du temps. Cela dit le rapport commence bien : il faut que les mômes sachent lire, écrire et compter à l’école. Putain ! Ca plus de 100 ans qu’on a une éduction nationale et personne n’y avait jamais pensé !
Finalement, je vais en sauter quelques unes. Par exemple, la proposition 2 dit que l’université doit être bonne. C’est une bonne idée.
Proposition 4 : « Mettre en chantier dix Ecopolis, villes et quartiers d’au moins 50 000 habitants intégrant technologies vertes et technologies de communication. » Je propose pour commencer Saint Quentin en Yvelines, Melun-Sénart, Loudéac et le Kremlin-Bicêtre.
Proposition 5 : « Entreprendre dès maintenant la mise en place du très haut débit pour tous, à domicile, dans l’espace numérique de travail et dans l’administration. ». L’administration est une priorité. Je connais quelques fonctionnaires qui éprouvent des difficultés à bloguer.
Proposition 6 : « Mettre en place les infrastructures nécessaires (ports, aéroports et place financière) et accroître l’offre et la qualité du logement social ». Commençons par construire un port à Chamalières en hommage à Valéry Giscard d’Estaing. C’est quoi une infrastructure de place financière ?
Proposition 9 : « Renvoyer l’essentiel des décisions sociales à la négociation en modernisant les règles de représentativité et de financement des organisations syndicales et patronales. » a l’école j’avais des cours d’Attalisme et je peux donc vous traduire cette phrase. Ca veut dire : Supprimer le droit du travail.
Proposition 10 : « Mobiliser tous les acteurs pour l’emploi des jeunes et imposer à toutes les entreprises et collectivités publiques de présenter chaque année un bilan de la diversité par âge, par sexe et par origine. ». Non, Balmeyer, la diversité par sexe n’est pas en fonction de la taille.
Proposition 11 : « Réduire le coût du travail pour toutes les entreprises en transférant une partie des cotisations sociales vers la Contribution sociale généralisée (CSG) et la TVA. » Nous y voilà. On augmente la TVA.
La proposition 12 n’a aucune importance. Je ne la cite pas. Il s’agit juste de supprimer les retraites.
Proposition 15 : « Encourager la mobilité géographique (par la création d’une Bourse Internet du logement social) et la mobilité internationale […]. » Moi, je ne peux pas être mobile, j’ai acheté mon appartement.
Proposition 17 : « Sécuriser la rupture amiable du contrat de travail. » Sécuriser ? A oui ! Pour le patron.
Proposition 20 : « Réduire dès 2008 la part des dépenses publiques dans le PIB. Cette réduction devra atteindre 1 % du PIB par an à partir de 2009, soit 20 milliards d’euros de réduction par rapport à la tendance par an pendant 5 ans. » Cette phrase n’est pas compréhensible. Ca veut juste dire qu’il faut dépenser moins de pognon, vous savez ? Comme du temps de Jospin où la France était bien gérée.
Vous avez de la chance, je m’arrête à la fin de l’introduction. Il s’agissait des « décisions fondamentales ». Après il y a plus de 300 « décisions tout court ». Ouf. Sauvés…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte