Un ryokan est une auberge traditionnelle. L’édifice est généralement une grande bâtisse typique en bois qui compte au maximum une dizaine de chambres de style classique, avec tatamis de paille au sol et des cloisons coulissantes en papier.
Ces établissements disposent de sentôs (bains publics), voire pour certains d’entre eux de onsens ( l’eau chaude provient directement d’une source naturelle.) Vous aurez à disposition des yukatas (simple kimonos en coton) et des chaussons, qui vous permettront d’évoluer confortablement dans votre chambre et jusqu’au sentô.
Le dîner et le petit-déjeuner, généralement froid et dans le plus pur style japonais (type kaiseki, avec légumes de saisons), vous sont servis en chambre sur une table basse. Les futons et les couvertures sont mis en place dans la soirée.
La plupart de ces auberges ont des horaires assez stricts, et ferment leurs portes avant 23 heures.
Un autre inconvénient des ryokans est le froid qu’il y fait en hiver, car les bâtiments, en bois et anciens sont très mal isolés.
Enfin, les prix sont par personne et varient entre 60 et 150 Euros (6000 à 20000 yens) selon les établissements. Un coût plutôt raisonnable pour goûter à la tradition et à l’art de vivre classique japonais.