J’ai sans doute déjà parlé du moulin à huile d’Ampus , mais je ne crois pas avoir illustré mon propos de photos. En voici quelques-unes:
Le moulin à huile est devenu maison d’habitation
Je me souviens y être allée plusieurs fois dans ma jeunesse, vers les années 1945, alors que le moulin était en activité. Après la classe nous passions chez nous prendre un quignon de pain frotté d’ail. M. Abeille nous offrait sur le pain une “raillée” d’huile qui venait juste d’être faite. C’était délicieux. Cette coutume a été conservée à Tourtour lors de la soirée des “roustidos” qui clôt la saison.
Ouvrez le livre de M. Faure à la page 93 jusqu’à p 96 . Le chapitre vous dit tout sur les moulins à huile .
Un court extrait : “Que sont devenus les moulins à huile ?
-Le moulin seigneurial situé dans le Jardin du Seigneur a disparu.
-Le moulin de Rebouillon a disparu.
-Le moulin communal, situé au Boulevard Clemenceau, à proximité de l’Auberge des Braconniers, a été vendu en 1813 au sieur Arnaud et en 1851 au sieur Rebouillon. Nous ignorons à quelle date il a cessé ses activités , mais nos anciens se souviennent de la menuiserie de M. Paul, créé sur cet emplacement.
Aujourd’hui ce bâtiment transformé en maison appartient à la famille Roustan ( parents de Me Chevalier)
-Le moulin privé (photos), situé au quartier Saint Roch a fonctionné jusqu’en 1956.
Désespéré par le gel catastrophique du mois de février 1956, son propriétaire , M. Abeille l’a vendu et le dernier moulin à huile d’Ampus est devenu une résidence privée qui appartient à M. et Mme M Martin.
Ci-dessous le quartier Saint Roch où se trouve le moulin. Vous distinguez la petite chapelle Saint Roch. Je me souviens que ma mère y allait une fois l’an, pour la Saint Roch je suppose. Maintenant toutes les chapelles sont fermées, restaurées mais fermées.Mortes. Sans vie.
En contrebas , le moulin à huile
En 1994, les propriétaires exploitant des oliviers ont dû faire une déclaration en mairie pour obtenir une prime à la récolte.
Le nombre d’oliviers entretenus (année 1999) s’élève à 9818 (70 déclarants)” . En augmentation depuis.
Pour la trituration, les olives d’Ampus sont portées aux moulins de Tourtour ,Flayosc , Callas et Aups.
La belle vue que l’on a depuis le moulin , sur le grand pré (toujours très bien fourni en ronces) et sur le village. (photo prise le 03 - 02 - 2011)