Il y a quelques temps, je vous faisais un grand discours sur mon amour pour les pâtes. Je vous avouais aussi que LA meilleure recette de pâtes du monde n'était pas encore sur mon blog, faute d'une photo digne de ce nom. Je ne suis toujours pas satisfaite de ma photo, en hiver, la lumière artificielle ne me séduit pas, mais bon...
On peut ajouter du vin blanc et le faire réduire au début de la confection de la sauce. Une touche plus raffinée pour un plat de pâtes qui épate (jeu de mots nul mais assumé ). Sans vin blanc, la recette est plus douce, riche en légumes pour une version plus adaptée à nos têtes blondes.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
350g de penne
6 tranches de bacon
2 gousses d'ail
1 poireau
2 cs d'huile d'olive
400g de champignons de Paris
60mL de vin blanc (facultatif)
3 cs de crème fraîche
50g de pecorino râpé
1 cs de persil haché frais
1 branche de thym frais
sel et poivre
Coupez le poireau en 4 dans le sens de la longueur, lavez-le et émincez-le. Epluchez les gousses d'ail. Faites-les revenir (ail+poireau) dans une poêle (non-antiadhésive) dans l'huile d'olive pendant 5 min en remuant. Emincez finement les champignons lavés et débarassés de leur pied terreux. Dans une autre poêle, faites griller le bacon. Coupez-le en morceaux et ajoutez dans le mélange poireaux/champignons. Ajoutez éventuellement le vin blanc et laissez-le s'évaporer. Ajoutez la crème, laissez la venir à ébullition, ajoutez le thym et laissez cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Ajoutez le pecorino à la sauce, mélangez aux pâtes, servez immédiatement avec du pecorino à part.