Le rejet de Sony Reader et le renforcement du contrôle de l’App Store marqué par Apple à propos des magasins externes, éléments soulignés hier sur BlogiPhone, suscitent la controverse chez les éditeurs européens, rapporte AppleInsider.
L’iPad a été très vite perçu par les éditeurs et les médias, comme un moyen de rebondir, alors que les journaux ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Beaucoup d’argent a donc été investi par ces éditeurs pour le développement d’application adaptée à la tablette d’Apple.
Pas de problème jusque là pour la firme de Cupertino. Celle-ci a même laissé dans un premier temps les éditeurs de journaux proposer des abonnements, ou les plateformes comme Fnacbook ou Kindle d’Amazon donner accès aux milliers de livres de leur catalogue, souscrits ensuite en dehors de l’App Store. Jusqu’à l’éviction de Sony Reader, pour le plus connu…
Pour se justifier, Apple a alors mis en évidence l’article 11.2 des App Store Review Guidelines, article en place bien avant le lancement de l’iPad : « les applications qui utilisent un système autre que l’API In App Purchase (IAP) pour acheter du contenu, des fonctionnalités ou des services à l’intérieur de ces applications seront rejetées ». Mais plus encore, la firme de Cupertino a renforcé sa politique de contrôle de l’App Store, et notamment des magasins externes : « Nous exigeons désormais qu’une application offrant la possibilité d’acheter des livres en dehors de l’application, offre la même option avec l’achat « In-App » », affirmait hier Trudy Muller, porte-parole d’Apple.
Un volte-face non-digéré par les éditeurs européens, qui ont prévu de se réunir le 7 février à Londres. « Certains disent qu’ils se sentent trahis » raconte Grzegorz Piechota, membre de l’INMA (International Newsmedia Marketing Association). « En mettant en avant leurs applications, ils (les journaux) ont mis en avant l’appareil. Les éditeurs ont en réalité contribué au succès de l’iPad sur le marché ».
Les éditeurs européens, mais très certainement mondiaux reprochent donc à Apple un manque de reconnaissance et de fair-play. Pendant ce temps là, Steve Jobs & Cie se sont associés à News Corp, géant international des médias, pour délivrer « sa » solution d’informations depuis une tablette, à un prix défiant toute concurrence : The Daily. Dur monde du business décidemment…