Les français sont de plus en plus friands des réseaux sociaux et ce phénomène touche l'ensemble des classes d'âge. Les seniors s'y intéressent beaucoup notamment pour garder le lien avec leur famille. C'est ainsi qu'on a vu se développer de nouveaux réseau sociaux dédiés spécialement au plus de 45 ans comme Bitwiin, Beboomer ou encore Fiftiz.
Depuis 2007 on constate que le nombre de seniors sur les réseaux sociaux a augmenté de 50%. Certes ils sont de plus en plus nombreux mais leur usage de ce média reste très différent et se centre plus autour du lien avec la famille et les proches.
Rompre la solitude
La hausse des inscriptions sur des plateformes sociales peut s'expliquer facilement par le simple fait que les seniors sont pour la plupart à la retraite et disposent donc de temps pour surfer sur le net.
Mais c'est surtout pour rester en contact avec leurs proches, maintenir une vie sociale et donc rompre avec un certain isolement que les seniors font le pas vers les réseaux sociaux. Le numéro 1 du net, Facebook, leur permet d'échanger des photos, de la vidéo et de t'chater en direct d'un bout à l'autre du monde.
Les seniors sont parfois un peu déroutés par la mise à nue des identités sur les réseaux sociaux car c'est une génération qui n'a absolument pas l'habitude d'étaler sa vie privée. C'est pourquoi plusieurs plateformes spécialement conçues pour eux ont fait leur apparition sur la toile. Elles conviennent parfaitement à des personnes qui veulent simplement appartenir à une communauté proche de leurs préoccupations, de leur mode de vie, semblable à la vie d'une association.
De Bitwiin à Beboomer
Les seniors sont de plus en plus au fait des nouvelles tendances internet et veulent y participer. Plusieurs réseaux sociaux leur sont destinés selon leurs attentes.
- Beboomer est le premier réseau social pour les plus de 45 ans et s'affiche comme un lien social et une intégration intergénérationnelle pour une meilleure contribution des seniors dans notre société. Le site s'engage auprès de diverses associations et soutient l'emploi des plus de 45 ans. Plusieurs fonctions sont accessibles comme la vidéoconférence et la messagerie, le tout sans avoir besoin de télécharger les applications. On peut devenir rédacteur du magasine en ligne, échanger des photos, tenir un blog ou encore déposer son CV.
- Bitwiin, qui a pour slogan " la communauté des seniors actifs", permet aux seniors de partager des centres d'intérêts, de recréer du lien social en constituant des communautés de proximité et trouver des activités rémunérées chez des particuliers. Le but est de mettre en relation des seniors qui proposent des services à domicile (bricolage, jardinage,etc...) avec des particuliers.
Les seniors peuvent faire appel à une aide informatique avant de se lancer sur la toile et ainsi garder contact avec la vie sociale tout en continuant à s'intéresser aux choses nouvelles et à l'apprentissage.