Le rugissant tigre de métal s’en ait retourné et a laissé place au lapin de jade et ses heureux auspices 金虎长啸辞旧岁,玉兔献瑞迎新年
Pour célébrer ce chassé-croisé entre tigre et lapin, j’ai eu l’immense plaisir d’être convié par Yuqian, amie et camarade de l’université, à cette grande réunion familiale qu’est le nouvel an chinois. Ce fut une longue soirée de jeux, de raviolis et de feux d’artifice !
- Le Mah-Jong
Le rythme du jeu était incroyablement intense ! C’était la première fois que je jouais avec des joueurs aussi expérimentés, et j’ai découvert que le Mah-Jong est un jeu qui ne s’arrête pas une fois qu’il est lancé! Pas de temps mort, les séquences s’enchainent, les gestes sont précis et choisis pour garder le rythme aussi vite que possible. On lance la première pierre sans avoir trier son jeu en disant « pas de regret » et on trie son jeu pendant que l’on joue. Les pierres piochées sont lues par le pouce plus que par les yeux et les pièces sont jouées d’un mouvement habile de l’index qui renverse la pierre et la propulse au milieu du tapis de jeu d’un seul mouvement. Et lorsqu’on Peng ou Chi la pierre jouée par un autre joueur, on jette la pierre suivante avant même de récupérer cette pierre. Rien ne doit ralentir le train Mah-Jong une fois qu’il est lancé !
J’ai joué une bonne dizaine de parties, haletant pour tenir le rythme, me concentrant à tenir le rythme plutôt qu’à jouer intelligemment, et je laissais la place à Yuqian à l’issue, allégé de plusieurs dizaines de RMB !!!
- Les toasts
- Les pétards et feux d’artifice
Er Gu me disait fièrement que les 老百姓, les simples citoyens, étaient bien plus forts que le gouvernement au jeu des feux d’artifice. Le jour de la fête nationale, le feu d’artifice est imposant et respectable, certes. Mais le jour du nouvel an chinois, c’est toute la ville qui s’illumine ! C’est chaque Pékinois qui va acheter ses boites de feu d’artifice et qui va les allumer en bas de chez soi. Si vous aviez la chance de survoler la ville par avion, vous apercevriez un gigantesque spectacle de lumières, sur un périmètre de plusieurs dizaines de km. Et ça ne dure pas juste quelques minutes ! ça commence à la tombée de la nuit, ça va crescendo et c’est l’apothéose à minuit.
Ce spectacle de la rue en son et lumière est prévu pour durer plus d’une semaine ! Souvenez-vous, l’année dernière, je rentrais à Pékin 5 jours après le nouvel an chinois
- Les Jiaozi
Le Jiaozi aurait été inventé au plus profond de l’hiver par un médecin chinois qui, apercevant nombre de ses concitoyens l’estomac vide et frigorifié au point d’en avoir les oreilles gelées, leur aurait préparé un remède qui prenait lui la forme de ces oreilles gelées : de la viande et des ingrédients contre le froid fourrés dans de la pate a pain. Le jiaozi était né. On commémore aujourd’hui la création du jiaozi le jour de 冬至, solstice d’hiver. Si on en mange aussi le jour de la nouvelle année, c’est parce que le jiaozi est homophonique avec le verbe signifiant changer d’année… Visiblement, quand on est gourmand, on trouve toujours une bonne raison de savourer quelques jiaozi !