Egypte: les entreprises françaises face à la délocalisation des services télécoms
Publié le 03 février 2011 par Axiatel
Les évènements qui se déroulent actuellement en
Egypte impactent gravement la délocalisation de certains services tels les centres d’appels. Des entreprises françaises subissent depuis vendredi dernier des conséquences au niveau de leur service client.L’Egypte héberge plusieurs centres d’appels qui, suite au blocage quasi-total d’internet dû à la crise politique qui embrase le pays, restent injoignables avec pour conséquence des employés en chômage technique et un service client injoignable.Les entreprises françaises énoncent des motivations de la délocalisation de leurs centre d’appels telles que les salaires très bas qui y sont pratiqués dans ce pays, une population jeune et nombreuse parlant à la fois arabe et anglais, mais aussi des infrastructures techniques puissantes comme les câbles à très hauts débits. On compte parmi ces entreprises, des grands noms comme Microsoft, Oracle,
Alcatel ou encore Vodafone.Le cas de France Télécom revient encore à la charge à ce sujet (le groupe a connu la même situation en Tunisie) : les activités en Egypte du groupe sont très affectées ; les services
Orange Business Services (call centers pour les services pros), Mobinil (téléphonie mobile) et Orange Labs, subissent les troubles du pays. En effet, le groupe a mis en place un plan d’urgence pour pallier aux fortes perturbations des activités locales de ses centres d’appels.Le groupe France Télécom réagit en soulignant ceci : « Un plan d’urgence a été activé. Tout dépend des clients concernés. S’ils sont francophones, leurs appels sont rapatriés sur une zone dans laquelle le personnel parle français, comme en France par exemple. S’ils sont anglophones, pour l’instant, les appels sont transférés en Inde. »Espérons donc la situation n’empire pas !
Les évènements qui se déroulent actuellement en Egypte impactent gravement la délocalisation de certains services tels les centres d’appels. Des entreprises françaises subissent depuis vendredi dernier des conséquences au niveau de leur service client.
L’Egypte héberge plusieurs centres d’appels qui, suite au blocage quasi-total d’internet dû à la crise politique qui embrase le pays, restent injoignables avec pour conséquence des employés en chômage technique et un service client injoignable.
Les entreprises françaises énoncent des motivations de la délocalisation de leurs centre d’appels telles que les salaires très bas qui y sont pratiqués dans ce pays, une population jeune et nombreuse parlant à la fois arabe et anglais, mais aussi des infrastructures techniques puissantes comme les câbles à très hauts débits. On compte parmi ces entreprises, des grands noms comme Microsoft, Oracle, Alcatel ou encore Vodafone.
Le cas de France Télécom revient encore à la charge à ce sujet (le groupe a connu la même situation en Tunisie) : les activités en Egypte du groupe sont très affectées ; les services Orange Business Services (call centers pour les services pros), Mobinil (téléphonie mobile) et Orange Labs, subissent les troubles du pays. En effet, le groupe a mis en place un plan d’urgence pour pallier aux fortes perturbations des activités locales de ses centres d’appels.
Le groupe France Télécom réagit en soulignant ceci : « Un plan d’urgence a été activé. Tout dépend des clients concernés. S’ils sont francophones, leurs appels sont rapatriés sur une zone dans laquelle le personnel parle français, comme en France par exemple. S’ils sont anglophones, pour l’instant, les appels sont transférés en Inde. »