Magazine Conso

Comment servir de modèle chez un grand coiffeur ?

Publié le 03 février 2011 par Bleatmagazine

Comment servir de modèle chez un grand coiffeur ?

Prendre l’initiative de jouer le modèle dans un grand salon de coiffure…c’est risqué ! Pourtant des centaines de parisiennes sont convaincues par ce moyen très économique de changer de tête.  Les grandes enseignes de coiffure ont toutes un centre de formation où sont reçus des coiffeurs pour perfectionner leurs coups de ciseaux. Les modèles sont pris en charge par des professionnels confirmés, eux mêmes sont supervisés par des formateurs. Chez Camille Albane, il faut avoir des cheveux raides et souples et avoir le courage de couper au moins cinq centimètres de cheveux en dégradé.

Au training center Jean-Louis David, toutes les têtes sont les bienvenues. La cliente qui souhaite se colorer les cheveux vient, préalablement, recevoir un diagnostic. Le coiffeur définit alors la couleur qui conviendra le mieux en fonction de la nature de cheveux du modèle. Chaque client choisit avant le premier coup de ciseau les longueurs, ses attentes, ses volontés et ses outils (tondeuse, ciseaux, cut book de collection pour s’inspirer). Nuque, frange, brushing ou coiffage… la cliente remplie le cahier des charges. Le but étant que le modèle ressorte satisfait et qu’il revienne. Ceux qui prêtent leurs cheveux aux grands salons de coiffure donnent de leur temps pour aider des stagiaires en formation. L’avantage ? Le prix bien sûr. Une formule shampoing-coupe-brushing vaut un petit billet de dix euros alors pourquoi s’en priver ?

Contrairement aux salons classiques qui offrent une certaine sécurité, la Toni & Guy Academy en fait voir de toutes les couleurs à ses modèles. Considérés comme les plus créatifs et les plus originaux, les coiffeurs Toni & Guy n’ont pas de limites. Comme en rient les clientes « on sait comment on entre mais on ne sait pas comment on va en ressortir ».

Agathe, une habituée des colorations flashy a joué le jeu à l’occasion du vardering d’une coloriste en formation chez Toni & Guy. Le vardering, c’est l’examen final de coiffure, la dernière étape avant d’être sacré coiffeur made in Toni&Guy. La coiffeuse a opté pour une coloration « freestyle » : ça donne des racine roses et une grande mèche rouge. « J’étais très contente du résultat et grâce à moi la coiffeuse a reçu une mention pour sa coloration qualifiée de « parfaite » par le jury» s’en amuse Agathe.

Bien que les modèles se retrouvent dans une situation stressante, il est nécessaire qu’ils se sentent en confiance. Nikita a été sollicité dans le quartier de montorgueil à Paris pour se faire couper les cheveux gratuitement chez Toni & Guy. « Je voulais changer de tête et retrouver mon carré de petite fille. J’ai pensé que c’était une bonne opportunité et j’ai foncé ! » se souvient-elle. Pour être modèle, il ne faut pas avoir peur du changement. « Si vous souhaitez rafraîchir une coupe ou couper les pointes, ça ne vaut pas le coup » nous explique Jess Causse du training center Jean-Louis David.

Comment servir de modèle chez un grand coiffeur ?

« Les formateurs sont très vigilants afin d’éviter les mauvaises surprises »

Dans le salon au 5 rue Cambon, quatre grandes salles sont à disposition des huit stagiaires en formation. Un formateur les observe, analyse et corrige le moindre geste maladroit. « Les formateurs sont très vigilants afin d’éviter les mauvaises surprises » affirme Claire Dubuit, l’attaché de presse chez Jean-Louis David.

Pendant trois heures, les coiffeurs prennent le soin d’établir un dialogue avec leur modèle. Ecouter fait partie de la formation. Le coiffeur doit apprendre à décrypter les désirs et les attentes de la cliente. Le formateur se tient au milieu de la salle, il a les yeux partout.

Les coiffeurs des centres de formations sont supervisés en permanence et le risque de vous retrouver ratiboisé est minime. « Beaucoup de nos modèles sont des habitués qui viennent se faire coiffer depuis des années. » constate Claire Dubuit.

Se faire couper les cheveux par des coiffeurs en formation est très rentable compte tenu du temps passé au salon et du prix demandé. Le tout est une affaire de confiance.

Un coiffeur doit être formé au minimum deux fois par an, à chaque changement de collection. Le coiffeur fréquente le centre de formation selon les besoins et les exigences de sa clientèle. Coiffer dans un salon traditionnel dans lequel la plupart des clients viennent pour des coupes classiques ne demande pas la même technique qu’un salon implanté au cœur du marais et qui est fréquenté par des clients très branchés. La localisation du salon compte beaucoup. De plus, chaque enseigne appartient à une image de marque qui lui est propre. Chacune a son ADN, ses salons et ses centres de formations. Par exemple la technique des mèches varie selon les salons : Chez Franck Provost le « brun cachemire » s’applique à l’éponge, chez Saint Algue ce sont les effets smoky et chez Jean-Louis David la coloration est appliquée grâce à la technique du crêpage.

Les coiffeurs sont en centre de formation pour perfectionner leurs gestes et assimiler de nouvelles techniques. En servant de modèle pour un grand nom de la coiffure vous mettez vos cheveux entre de bonnes mains et pour un tout petit prix.

Informations pratiques :

Training Center Jean-Louis David

5 Rue Cambon, 75001 Paris – ‪Tel : 01 42 61 65 65 ‎- 7 euros la coupe , 8 euros la couleur, 5 euros le vestiaire

Toni & Guy Academy

122 rue Saint Honoré, 75001 Paris – Tel : 01 40 20 15 93 – Coupe et coloration gratuite pour les -25 ans

Centre de formation Camille Albane

51 rue du Rocher, 75008 Paris – Tél : 01 43 59 31 32 – Coupe 5 euros pour les -25 ans ou 10 euros.

Académie Franck Provost

35 rue Laugier, 75017 Paris – Tél : 01 56 21 10 50 – Forfait coupe+shampoing+brushing 11euros.

Valentine Cinier pour www.bleatmag.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bleatmagazine 936 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines