Le programme 2011 du musée du Compagnonnage de Tours

Par Jean-Michel Mathonière

Le musée du Compagnonnage de Tours vient de publier le n° 4 des Nouvelles du musée du Compagnonnage, journal de 4 pages dans lequel sont annoncées les conférences, manifestations, visites guidées et exposition temporaire de l'année 2011. Nous en avons extrait ici les informations concernant les conférences et l'exposition d'été (vous pouvez le télécharger intégralement en suivant le lien donné en fin d'article ou en cliquant sur l'image ci-dessous)


LES CONFÉRENCES

Mardi 29 mars, à 20 h 30 :

Rites et symboles des compagnons : une construction permanente
par Laurent Bastard.

Il est tentant de penser que les traditions des compagnons, leurs légendes, leurs symboles et leurs rites sont issus du fond des âges. Or ils sont souvent moins anciens qu'il n'y parait. Le Compagnonnage les construit et les modifie régulièrement pour les adapter au monde qui l'entoure. Le fond se transmet, la forme évolue : c'est ainsi que le Compagnonnage a traversé les siècles.

——————

Mardi 12 avril, à 20 h 30 :

L'Alliance compagnonnique tourangelle
par Laurent Bastard.

En 1908, diverses Associations de Compagnons Tourangeaux fondent l'Alliance compagnonnique pour ne parler que d'une seule voix. L'Alliance permet de fructueux contacts entre les sociétés isolées et met en place trois ans plus tard le Musée Compagnonnique puis la Société Protectrice des Apprentis qui dispense à tous les jeunes gens des cours professionnels. 103 ans plus tard, l'Alliance est toujours là comme trait d'union entre les associations compagnonniques et poursuit une action mutualiste.

——————

Vendredi 6 mai, à 20 h 30 :

Auguste Proud, un fabricant lyonnais de cannes compagnonniques
par Jean Philippon, Serge Etienne et René Teulet.

A Lyon, depuis soixante-dix ans, l'atelier d'Auguste Proud, compagnon charron et fabricant de cannes, était demeuré comme au jour de sa fermeture. Le matériel, l'outillage, les archives ont été remis l'an dernier par la famille Proud à l'Union Compagnonnique. Cette découverte exceptionnelle est exposée par les trois conférenciers et permet de mesurer l'activité du dernier fabricant lyonnais, de cannes de l'entre-deux-guerres.

L'EXPOSITION

Exposition du 1er juillet au 4 septembre
Les révolutions ouvrières au XlXe siècle.

En 1830, le règne de Charles X prend fin et Louis-Philippe monte sur le trône. En 1848, il en est chassé et la Ile République est instaurée jusqu'au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, en 1851. En 1871, le Second Empire s'écroule, la Commune de Paris est proclamée en mars et s'achève dans le sang à la fin mai. Lors de ces trois épisodes révolutionnaires, des compagnons de tous métiers s'engagèrent pour défendre leur liberté et leur idéal. A travers des gravures, estampes, journaux, objets de toutes sortes, issus de la collection de Patrick Fonteneau, l'exposition retrace ces trois révolutions qui marquèrent l'histoire ouvrière du XIXe siècle.

Télécharger le programme complet du Musée du Compagnonnage.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)