Magazine Conso

Histoires d'hiver

Par Anne Onyme

histoiresdhiverCollectif
Glénat Québec
49 pages:

Résumé:

L'hiver et la neige sont au coeur de la mythologie québécoise. Allié insconstant, ennemie insaisissable, sujet de conversation intarissable… l'hiver est pratiquement devenu un personnage en soi. C'est d'ailleurs l'élément commun de toutes les histoires de nos gagnants de cette édition 2009. L'hiver comme personnage principal. Celui qui provoque les rencontres, fait et défait les royaumes, détourne le cours du destin.

Mon commentaire:

Histoires d'hiver est un collectif de bandes dessinées écrit par les gagnants du concours Hachette Canada 2009. Sous le thème de l'hiver, sept auteurs ont présenté six projets tous très variés. Voici un aperçu de chacun des histoires:

Mauve ciel (Zviane)
L'hiver réunit. Mauve ciel est une jolie histoire de neige, de froid et d'amitié, mais aussi de ciel mauve. C'est une histoire sur les petits riens qui font tout. La simplicité d'une soirée au quotidien. Le dessin est doux et plaisant.

L'ennemi secret (HIcham Absa)
L'hiver tue. Stalingrad, 1943. Le contraste est tout à fait saisissant avec l'histoire précédente. Le dessin est froid, réaliste. C'est la guerre et la mort. L'histoire raconte le terrible hiver russe pendant la guerre.

Un coin de paradis (Serge Brouillet)
L'hiver comme source de dérangement et de conflits. Deux retraités pensent trouver le calme en ouvrant un gîte où ils offrent repas et sports d'hiver. Le dessin est caricatural et humoristique. Les blagues sont simples et amusantes.

Vieux fou (Kan-J & Mikey)
L'hiver comme saison. Vieux fou raconte un hiver qui ne fini plus depuis 82 ans. En lisant l'histoire on comprend pourquoi. Une très belle histoire! Le dessin est soigné.

La petite fille qui savait compter (Banville)
L'hiver comme ami. Une histoire un peu enfantine, teintée de fantastique. Une fillette et le vent qui apporte l'hiver deviennent bons amis.

Infrastructures hivernales (Giard)
L'histoire relate une conversation entre deux personnes sur l'hiver.

Dans un collectif d'auteurs, on retrouve toujours des histoires qui nous touchent plus que d'autres. Dans le cas de bandes dessinées, le dessin est aussi important que le texte. Mes histoire préférées sont Mauve ciel et Vieux fou. Je les trouve excellentes, touchantes. J'ai bien aimé également L'ennemi secret. C'est une histoire triste, mais très puissante. Le dessin est d'un réalisme frappant. Il n'y a que Insfrastructures hivernales que je n'ai pas aimé.Le dessin me semble bâclé et n'est pas de mon goût.

Globalement, c'est une bande dessinée assez agréable à lire. Le concept permet de découvrir de nouveaux auteurs et de lire plusieurs histoires sur le même sujet. Plutôt intéressant comme idée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines