Le secrétaire général de l’UMP et ancien président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé, propose d’abaisser le coût du travail, dont il estime à raison qu’il nuit à la compétitivité de notre économie.
Son remède ? Compenser la diminution des charges et cotisations dites « sociales » qui alourdissent le coût du travail par une augmentation symétrique de la TVA, en prétendant que le fait de faire porter cette taxe sur la consommation améliorera la compétitivité des entreprises françaises.
Évidemment, il n’en est rien : augmenter la TVA reviendra à augmenter les prix TTC des produits et des services fournis par les entreprises. Il ne peut y avoir d’amélioration de la compétitivité que si les charges et cotisations baissent sans compensation. Ce qui implique de réfléchir aux prestations dites « sociales » que permettent de financer les charges et cotisations.
Apparemment, ce n’est pas dans les projets de Jean-François Copé, qui n’a jamais réussi à donner la moindre piste pour réduire les dépenses publiques.
Articles similaires :