Conférence Les Jeudis de la Sorbonne

Publié le 03 février 2011 par Mainsdoeuvres

Mains d'Œuvres accueille une conférence organisée par le Master Métiers des Arts et de la Culture de Paris 1.
16h • Entrée libre

Création contemporaine et territoires urbains : quelles interactions possibles ?
Les Jeudis de la Sorbonne organisés depuis 1990, se déplacent cette année hors les murs. Ce cycle de conférences consacré à l'art est l'occasion d'aborder des thématiques diverses avec des rencontres- débats. Mains d'Œuvres et des étudiants du master “Métiers des Arts et de la Culture” de Paris 1 proposent une programmation liée à la question des espaces urbains et de l'action artistique qui peut s'y déployer.

Les différents domaines artistiques peuvent être appréhendés, aujourd'hui, comme des territoires en constante redéfinition grâce à l'évolution du rôle et du statut de l'artiste au cours de ces dernières décennies. Il peut être celui qui accompagne et décrypte les enjeux de la société. Les artistes s'autorisent désormais à dépasser le cadre des centres artistiques pour intervenir, travailler directement sur et avec le réel afin d'induire de nouvelles modalités d'expression. L'espace urbain devient un territoire investi par un vaste champ de recherche et d'exploration pour la création artistique. Production de formes, représentations du monde, phénomènes de perception, l'artiste construit des espaces qui lui sont propres.

Les artistes, à travers leurs projets et les relations qu'ils entretiennent avec les publics et le territoire, témoignent de la porosité des champs politiques, économiques, sociaux et culturels. Redonner vie à des espaces délaissés, réactiver les notions de décloisonnement, provoquer des rencontres, et déplacer des regards sont autant de préoccupations pour l'artiste portant un regard critique sur le monde et les territoires qui l'entourent. Cette conférence souhaite aborder ces notions qui permettent d'interroger un territoire par l'action artistique.

Invités :
Olivier Marboeuf
Fondateur et directeur de l'espace Khiasma, aux Lilas, dédié aux arts visuels, de la performance, des littératures vivantes. L'association Khiasma rassemble depuis 2001 des professionnels des domaines artistique et socio-éducatif autour de la production et la diffusion de projets à l'interface entre champ social et pratiques artistiques axés sur la transmission et la mise en action des participants.

http://www.khiasma.net
http://khiasma93.blogspot.com

Marie Preston
Artiste, elle développe des collaborations à partir de rencontres qu'elle suscite en engageant une activité dans un territoire spécifique. Diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2006, et docteur en arts plastiques et Sciences de l'art. Née en 1980, vit et travaille à Paris.

http://www.cerap.univparis1.fr/IMG/...

Till Roeskens
Artiste, amateur de géographie appliquée, pratique entre autres formes d'art : la vidéo documentaire, la photographie, l'écriture, la fabrication de livres et d'affiches, la cartographie subjective, la conférence-diaporama, la rencontre humaine ainsi que l'autostop et la marche à pied. Né en 1974, vit et travaille à Marseille.

http://documentsdartistes.org/artis...

Studio 21bis
Collectif d'artistes, explore les territoires liés à l'espace public et institutionnel. Le binôme trouve écho à ses réflexions environnementales, culturelles et existentielles dans le carton, son matériau de prédilection. Romain Demongeot et Laurent Lacotte sont nés en 1980. Ils vivent et travaillent à Paris.

http://www.21bis.org