Magazine Info Locale

La France adore les diplômes, la Suisse les compétences

Publié le 03 février 2011 par David Talerman

La Suisse et la France sont 2 pays bien différents à de nombreux égards. Ces différences se ressentent particulièrement sur la manière d'aborder le marché du travail.

Notamment, je ne compte plus les candidats français qui, bien qu'ayant 10 ou 15 ans d'expérience, lorsqu'ils se présentent en entretien, commencent spontanément par la phrase magique : "je suis diplômé de...". On ne peut pas leur en vouloir, ils ont baigné dans cette culture depuis l'enfance.

En France la diplomania sévit depuis de nombreuses années

La France adore les diplômes, la Suisse les compétences

La couverture du dernier numéro de Challenges

En France, la "diplomania" a en effet pris d'assaut depuis de nombreuses années les foyers et les médias (sujet qui par ailleurs semble faire vendre) qui font régulièrement des unes sur le sujet. Récemment, l'hebdomadaire économique français Challenges a fait, en moins d'un mois, 2 couvertures sur le sujet : "La cote 2011 des diplômes" et "Les meilleurs prépas de France". En France, on aime, que dis-je, on adore les diplômes, et on a besoin de se comparer et de savoir qui a le plus gros...

Et gare à celui qui n'a pas le bon, puisque certaines corporations recrutent au sein de certaines entreprises, presque exclusivement les candidats ayant le même diplôme, une logique dont on voit la limite puisque dans une même entreprise ou un même service vont se retrouver des personnes qui ont eu la même formation, auront les mêmes réflexes, et probablement les mêmes visions "orientés" de leur métier ou de leur secteur. Tout ce dont, à mon avis, les entreprises du 21ème siècle n'ont pas besoin.

Pour postuler en Suisse et être efficace : oubliez vos diplômes, et valorisez votre savoir-faire

Pour la Suisse, je n'ai qu'un conseil à donner aux candidats français qui vont passer des entretiens ou qui rédigent leur CV ou leur lettre de motivation : oubliez momentanément vos diplômes, et dites plutôt ce que vous savez faire, valorisez vos compétences, ainsi que les résultats concrets que vous avez obtenus. Et plus votre diplôme est "prestigieux" (si on considère qu'il existe des diplômes plus prestigieux que d'autres), plus vous aurez besoin de pousser cet exercice car en Suisse, votre diplôme, aussi prestigieux soit-il, ne vous donnera aucune crédibilité naturelle : ici, on veut du concret, alors c'est ce que vous allez devoir servir aux recruteurs !

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine