Google, a annoncé, lundi 31 janvier, qu’il a lancé un nouveau service pour permettre aux Egyptiens d’envoyer des messages sur le réseau social Twitter sans avoir à recourir à une connection Internet.
« Cela marche déjà et tout le monde peut ‘tweeter’ en laissant simplement un message téléphonique à l’un des numéros internationaux suivants : +1 650 419 4196 ou +39 06 62 20 72 94 ou +97 316 199 855. Le service mettra instantanément le message (sur Twitter) en utilisant le mot-clé #egypt », ont annoncé des responsables de Google.
« Aucune connexion Internet n’est nécessaire. Les gens peuvent écouter les messages en composant les mêmes numéros de téléphone ou en allant (sur le site Internet) twitter.com/speak2tweet », ont-ils ajouté. « Nous espérons que cela contribuera à aider les gens en Egypte à rester connectés dans cette période très difficile. Nous pensons à tout le monde là-bas », concluent Ujjwal Singh, le cofondateur de la société SayNow, qui vient de se faire racheter par Google, et AbdelKarim Mardini, directeur produits pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
Cette annonce de Google intervient alors que selon le site américain Renesys, spécialisé dans la surveillance du Web, le dernier fournisseur d’accès à Internet qui fonctionnait encore en Egypte, celui du groupe Noor, a été bloqué lundi. Google, dont la devise est « ne pas faire le mal », est un défenseur affiché de la liberté d’Internet.
Les autorités égyptiennes ont interrompu une très grande partie des services d’accès à Internet depuis le début des manifestations demandant le départ du président Hosni Moubarak. « Comme beaucoup de gens, nous sommes rivés aux informations en provenance d’Egypte et nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire pour aider les gens sur place », peut-on lire dans une note publiée sur le blog officiel de Google et intitulée « Un peu de travail ce week-end qui va (espérons-le) permettre aux Egyptiens de se faire entendre ».
Via Google Blog