Magazine Humanitaire

Pakistan : Bilan de la réponse de Première Urgence pour faire face aux inondations dans la région du Sindh.

Publié le 23 janvier 2008 par Thierry Mauricet

Au début du mois de juillet 2007, Alban Gigleux, Coordinateur général de Première Urgence au Pakistan, nous informait que 2,5 millions de personnes étaient affectées par d’importantes inondations dans la région du Sindh et que celles-ci avaient entraîné le déplacement de 250.000 personnes. Sur les 450.000 personnes affectées par les inondations dans les districts de Dadu et Kamber, le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (BCAH – OCHA) estimait que 70 à 80 % des habitants n’avaient plus accès à l’eau potable. D’autres sources qualifiaient l’événement comme étant « Les pluies les plus fortes depuis 100 ans » (IFRC 2007). Ces données qui nous revenaient du terrain nous semblaient donc très inquiétantes.

Pour faire face à cette situation, Première Urgence, avec l’appui de Veolia et de l’UNICEF, a acheminé dans les plus brefs délais, une station de purification d’eau afin de fournir de l’eau potable à cette population.

Sindh_reservoir_eau_102007
Sindh_analyse_eau_102007

Cette station de purification d’eau a été installée au cœur de cette région ravagée par les inondations et, à partir du 12 août 2007, Première Urgence était en capacité de produire 40.000 litres d’eau potable par jour pour alimenter plus de 9.000 personnes dans 65 villages de la région du Sindh.

Sindh_distrib_eau_082007

Fin novembre 2007, suite à cette intervention et après une formation dispensée par Première Urgence aux intéressés, la totalité du matériel a été donné au Croissant rouge pakistanais et aux municipalités de la région afin qu’ils puissent faire face à ce type de catastrophes encore plus rapidement à l’avenir.

Bladder_essa_khan_092008

Pour en savoir plus sur nos programmes au Pakistan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Mauricet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte