La salle était presque petite, l’ambiance détendue mais "caliente". Comme si des élections se préparaient…
Ils étaient (presque) tous là. Tout d’abord le modem venu en force défendre le béarnais et le groupe des indépendants à la mairie à commencer par Malika ARADJ. Les radicaux valoisien avec la présence de J.M. LATTES candidat dans le canton 7 et sa gracieuse suppléante Aurore ROSIN-MICHEL. François BRIANCON adjoint au maire de TOULOUSE rompu aux joutes verbales et aux longues séances introspectives des sections et…quelques membres de l’UMP forcément moins arrogant dans une (longue) période où la discrétion de ces représentants semble devenir la moins mauvaise stratégie. Ils étaient (presque) tous d’accord. Les rumeurs sur une montée en force de la Marine (Nationale comme le front) et de ses sombres représentants locaux inquiètent. Bizarrement l’on entend au loin le bruit des bottes. Un constat grave qui, sans nul doute, uni encore plus cette assemblée héclectique mais profondément démocratique.
Si vous aimez les tapas relevées et le vin frais c’est bien là que vous les trouverez chez ROSEDO. Gouteuses et presque aussi abondantes que les promesses de campagne de Pierre COHEN maire de Cassoulet City. C'est ce que tenait à rappeler PINO afin de permettre à cette assemblée d’apprécier les manques au terme des trois premières années de mandature de l’équipe en place.
Un exercice fastidieux, et un constat inquiétant car il remet en question l’esprit même d’une campagne électorale. Les candidats sont tenus à susciter l’espoir... Mais cette période de « campagne » où les surenchères sont légions est, hélas, trop souvent suivies pour les heureux élus d’une mise en situation. Cruel constat auquel n’échappe pas le maire. Plus la campagne est belle, plus fortes sont les attentes, plus fortes sont les désillusions.
Une sorte de descente brutale après un long trip. Voyez notre énergique Président. Aujourd’hui confronté aux dures réalités économiques et sociales il ne peut que constater sa longue et forte impopularité. Pierre COHEN, à son niveau, est touché par le même syndrome. Les deux ont également en commun une idée autocratique du pouvoir qui a pour effet de protéger leurs proches; mais à trop vouloir le bénéfice des roses l’on en récolte que les épines. Il est encore temps que des adjoints prennent toutes leurs dimensions et tiennent la place qui est la leur ; du soutient créatif et parfois provocateur pour faire avancer une machine déjà en sommeil.
Regardons l’habile J.F. COPE agiter l’idée d’une TVA sociale devant une troupe UMP abasourdie par son cynisme. Un bel exemple à méditer. J’attends de voir F. BRIANCON soutenir un vrai projet pour le cœur de ville (qu’il connaît mieux que personne). J’attends de voir R. GODEC soutenir un projet de densification de l’habitat dans notre cité (il en a la capacité). J’attends également de voir J.M. LATTES ou M. ARADJ s’emparer d’autres sujets que la sécurité et la propreté de nos rues. J’attends en fait que les idées des uns et des autres nous éloignent durablement des idées noires du FN.