Michel HAAS – Exposition peinture

Publié le 03 février 2011 par Qfqdmv

Du 03 Février au 02 Avril 2011 à Saint Gratien

-

Vous retrouverez au fur et à mesure un rappel de chaque événement individuellement avec les plans d’accès sur notre site dans la rubrique « évènements Saint Gratien»
(calendrier des évènements)

-

La prochaine exposition de l’espace Jacques Villeglé célèbre Michel Haas, ce peintre français dont l’œuvre est à mi-chemin entre peinture et sculpture…

Michel Haas peint sur du papier, qu’il pose par terre. Il le creuse, le griffe, l’écorche, le malaxe et l’agresse. Le papier se transforme, devient âpre, parfois rugueux. Cette matière picturale (papier, fusain, pastel) est inlassablement travaillée pour arriver à un mélange. Mélange entre le fond et la forme afin de constituer une matière mouvante. C’est une création singulière, entre empreinte et apparition, où naissent de multiples figures griffées sur le papier, comme autant de figures anonymes. Comme tracées dans la cendre, ces images apparaissent fragiles et fortes à la fois, cabossées et en mouvement. - Michel Haas est né en 1934 à Paris, où il vit et travaille. Ce que Michel Haas nous donne à voir, c’est une oeuvre entre peinture et sculpture, même si l’artiste se qualifie de peintre. Les figures radieuses semblent flotter, s’élever. On y croise des anonymes, un dormeur, une personne qui attend, un homme dans la rue, un chat, des amoureux, une liseuse, un chien couché… Des êtres de peinture. C’est une oeuvre du présent, du quotidien, qui dévoile le regard de l’artiste sur la foule en mouvement. Il nous montre l’instantané, l’immédiat. - « Michel Haas, marcheur dans la foule solitaire, ouvert aux bruits étouffés, à l’affût d’un événement, ne croisant jamais autre chose que ses voisins, fait provision, dans l’agitation du quotidien, les rencontres imprévues, l’instantanéité du regard, de figures anonymes, de reflets dans une vitre, d’attitudes, de scènes entr’aperçues, comme autant d’indices de ce présent du monde. Il s’enrichit ainsi de son expérience, avant de retourner au travail de l’atelier. » Dans l’épaisseur dépouillée d’une image modeste, il nous est offert l’expérience du dehors, un retour élémentaire au dehors de l’origine, la possibilité donnée à chacun de fonder un regard recommencé, de réapprendre à voir.

Ivan Cadenne – Extrait de la préface du catalogue du Musée de Solutré, 2007

-

INFOS PRATIQUES :
A l’Espace Jacques Villeglé – Lieu d’art contemporain – Centre culturel du Forum
Nouveaux horaires :
Le mardi et vendredi, de 14h à 19h, le mercredi et le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h, le jeudi de 14h à 21h (Horaires spécifiques durant les vacances scolaires).
Entrée libre. Renseignements au 01 39 89 24 42