Magazine Focus Emploi

Quel réseau social professionnel pour trouver des clients ?

Publié le 03 février 2011 par Tradonline

Traducteur freelance, (auto-)entrepreneur : comment démarrer sur les réseaux sociaux et lequel choisir ?

J'ai assisté hier à une conférence fort intéressante sur les médias sociaux en 2011 et je reprends ici les mots de l'auteur du blog Kriisiis :

Une communauté présente un risque à ne pas être gérée, et une opportunité si on y accorde de l'intérêt.

A l'échelle individuelle on parlera d'identité numérique : au lieu d'une entreprise qui gère son image auprès de clients, la marque c'est vous (d'où le concept très en vogue de "personal branding") mais l'enjeu est exactement le même. Les réseaux sociaux, qui aident à développer cette visibilité en ligne, peuvent vous apporter beaucoup ; voici un petit retour d'expérience de notre côté, des constats venus avec le temps.

Linkedin, Viadeo, Xing ? Les trois ?

Essentiellement ces réseaux fonctionnent de la même manière : ils visent à mettre en relation des personnes qui se sont déjà rencontrées dans la vie réelle et souhaitent rester en contact, ou de parfaits inconnus qui ont des intérêts ou des personnes en commun. Au-delà des profils personnels on peut y créer des profils d'entreprise ou des groupes de discussion (parfois appelés "hubs"). 

Les origines

Linkedin est né aux Etats-Unis et est très utilisé en Amérique du Nord, Viadeo (anciennement Viaduc !) est français et fonctionne pour un certain nombre de pays d'Europe, et Xing est d'origine allemande.

Etrangement ou "logiquement", nous avons pu constater que ces réseaux reflètent chacun leur pays d'origine : Linkedin est mieux conçu pour des échanges "business", et on constate que le taux de participation à notre groupe est nettement supérieur à celui que nous avons sur Viadeo. Comme ça à vue de nez, je dirais que c'est sans doute parce que les anglo-saxons sont culturellement plus participatifs (il n'y qu'à voir un cours dans une université américaine et dans une université française) et plus tournés vers l'entrepreneuriat (le fameux "self-made man"). Les échanges sur Xing sont quant à eux très productifs et pas ou peu détournés de l'objectif du groupe (alors que les spams et autres démarches business agressives sont fréquentes sur Linkedin) ; le rêve de tout modérateur. L'efficacité germanique ?

Selon la zone géographique où vous souhaitez vous faire connaître, privilégiez l'un de ces réseaux – rien ne vous empêche cependant d'avoir un profil sur chacun d'entre eux (histoire d'y être trouvé) et de choisir celui avec lequel vous irez davantage "réseauter".

La base : être présent

Ca y est vous avez décidé de créer votre profil pour assurer votre "recherchabilité". Voici les éléments à retenir :

  • soyez le plus complet possible quand vous le remplissez (ça peut paraître évident mais "quand ça va sans dire ça va mieux en le disant") et donnez les raisons de votre présence sur le réseau ;
  • ne négligez pas l'accroche (qui apparaîtra avec votre nom dans les résultats de recherche) : il vaut mieux mettre "traducteur indépendant 10 ans d'expérience" que "consultant chez freelance" (authentique, j'en ai vu un certain nombre) ;
  • ne sous-estimez pas non plus l'importance d'une photo ! Pensez "vie réelle" et pas uniquement online : on aime savoir à quoi ressemble son interlocuteur – si vraiment vous vous trouvez horrible en photo, mettez le logo de votre entreprise ou une image de votre choix ! 
  • cherchez toutes les personnes que vous connaissez déjà : famille, amis, (ex-)collègues, etc. afin d'avoir un début de réseau et des premiers contacts potentiels par rebond – pensez à la théorie des 6 degrés de séparation ;

Le plus : se rendre visible

Votre profil existe certes, mais vous trouvez qu'il ne vous rapporte rien ? Il est temps d'aller plus loin.

  • faites-vous connaître en vous inscrivant à des groupes / hubs liés à votre activité et participez : soyez dans les 9% "contributeurs" ou encore mieux dans les 1% "producteurs de contenu" selon la loi de l'inégalité de participation (par opposition aux 90% d'internautes qui sont de simples consommateurs-lecteurs d'information) ;
  • diffusez votre actualité : si vous êtes déjà présent sur le web il est possible "d'accrocher" un flux RSS ou un compte Twitter à un profil sur ces réseaux et ainsi d'alimenter automatiquement votre activité (en plus des notifications qui signalent que vous vous êtes inscrit à tel groupe ou êtes entré en contact avec xxx) ;
  • suivez votre profil régulièrement (mettez-le à jour également si besoin) et prenez des contacts avec des personnes qui peuvent être intéressantes pour votre activité : regardez avec qui vos relations sont entrées en contact récemment (il y a parfois des gens que vous connaissez), et pour trouver de nouveaux contacts utilisez la recherche multi-critères que propose chacun de ces réseaux.

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tradonline 735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine