Hmmmm…. il se passe actuellement un évènement majeur, et je pense que nous ne le commentons pas à sa juste mesure. Faute de temps et ayant l’esprit ailleurs je ne jette que quelques idées sur un vaste sujet, pardonnez mes erreurs et voyez le tout comme un moyen de s’interroger, et comme toujours je rappelle que ce blog n’est pas un blog politique, nous nous intéressons à l’utopie, à la communication-perception et aux nouveaux paradigmes.
Je suis l’actualité du Soudan depuis de nombreuses années, et j’étais affecté tant par ce qui s’y passait que par l’absence de réactions des pays occidentaux qui brandissent une posture vide et paradoxalement toujours ramenée à la seconde guerre mondiale avec du plus jamais ça sur d’autres sujets etc…
On a assez peu parlé de « l’ambassadeur » Geoges Clooney (video sur BFM ici), qui avec les Nations unies, l’université d’Harvard, et Google ont lancé le Satellite Sentinel Project, où comme ils le surnomment le paparazzi antigénocide. L’idée étant d’avoir une couverture médiatique connue sur place qui fasse que tout génocideur potentiel sache que le monde le regarde, et qu’inversement nos états ne puissent pas faire le coup du : ah si j’avais su ce qui se passait dans ce pays, après coup…
(aller à la fin de l’article pour la partie plus amusante
Le récent référendum pourrait entraîner d’autres questions puisque l’un des status quo de l’Afrique est de ne pas remettre en cause les frontières…
Laurent Gbagbo dans certaines de ses interview s’énervait qu’on remette en cause son élection et que les mêmes ne trouvent rien à redire à la situation dans d’autres pays à la situation peu reluisante, et dont l’un est sous les feux de la rampe aujourd’hui…
Aujourd’hui attirent les projecteurs la Tunisie et l’Egypte, et on s’interroge sur d’autres pays… Selon les intérêts des puissances, le positionnement (par exemple France, USA) n’est pas le même selon les pays, et en fait indépendamment de nos liens et enjeux avec ces pays leurs situations est différente. La révolution d’une classe moyenne cultivée, n’est pas la même chose que celle d’une classe pauvre illettrée, un état policier n’est pas la même chose qu’un régime militaire, et les interrogations et lobbying se concentrent sur les risques de voir basculer un pays dans un modèle iranien… on peut d’ailleurs lire tout et son contraire sur ce sujet (Reuters a ressorti un sondage sur la religion en égypte à mettre en regard de la composante copte de la nation égyptienne , des aspirations laïques et démocratiques traité dans d’autres études, voire même des conversions religieuses de certaines ethnies dans certains pays voyant l’islam comme la religion du conquérant). Sans rentrer dans des considérations politiques, on en trouvera à la pelle, tout ce qu’on peut souhaiter suite à une révolution qui fait basculer un gouvernement c’est d’éviter les bains de sang et que de tristes sires pires que les précédents ne prennent le pouvoir car ensuite c’est reparti pour un tour et souvent au moins une génération.
Ce qui est intéressant dans ces évènements est : les moyens de communication, on a pu le voir bien que pas toujours prévus à cet effet: twitter, facebook, dailymotion, youtube sont devenus de puissants vecteur d’information, de communication, d’organisation et de dépassement de la censure ou des contrôles étatiques. On a beaucoup entendu parler du web 2.0 durant la campagne présidentielle de Obama, et ces outils ont été mis en avant lors des dernières élections en Iran, qui ont fait date et marqué un tournant avant les évènements plus récents.
Dépassé par les évènements les autorités égyptiennes ont coupé internet :
Ce qui en dehors du côté extraordinaire que cela peut avoir tellement internet parait partout naturel, peut nous amener à nous interroger sur le côté liberté fondamentale que représente internet dans nos sociétés démocratiques qui devrait figurer dans les constitutions peut-être…
Pour contrer ces coupures des activistes égyptiens ont fait des tutoriels pour expliquer comment dépasser cette censure grâce à des vieux modem etc… wired a publié un article communiquer si votre gouvernement coupe internet…. et on l’a vu cela n’a pas empêché la suite des évènements dans IRL (dans la vie réelle).
cela soulève également la question en plus du rôle du journalisme de celui du reporter à notre époque, si les nouveaux moyens de communication (qui permettent à n’importe qui de devenir reporter) sont totalement coupés que reste-t-il ? Al Jazeera un temps cible d’attaques américaines se retrouve source d’information pour tous, et où est le grand groupe de langue francophone dont on nous rabat tant les oreilles ?
Alors que nous avons déjà parlé de net et de web, d’ACTA, de libertés fondamentales ici, je tenais à souligner le grand retour aux USA d’un projet de loi Internet « Kill Switch » qui n’a bien entendu aucune relation avec les évènements égyptiens, est une loi qui vise à se protéger des menaces internet significatives, avant qu’elles ne puissent causer des dommages… aux USA des comités de défense des droits civils prennent l’affaire au sérieux, et on se retrouve avec leur fameux premier amendement versus le cas Patriot Act…
Petit retour en arrière, comme on fantasme beaucoup sur la révolution française et qu’on oublie ensuite toute l’histoire de France jusqu’à la première guerre mondiale, un pot pourri de révolution et informations :
Pauvert dans son anthologie des lectures érotiques nous immerge dans des réflexions très intéressantes sur la révolution française, et le révisionnisme d’après coup qui a fait croire « qu’il n’ y a guerre de littérature possible en temps de révolution« … alors que l’édition et les auteurs n’avaient jamais été aussi féconds. Seulement comme le rappelle Orwell dans 1984, celui qui maitrise le présent maitrise le passé, et celui qui maitrise le passé maitrise l’avenir. Certains donc tentent de réécrire l’histoire pour justifier leurs orientations… en effaçant toute la littérature et idées d’une époque après coup et en faisant commencer le XIXème siècle avec le romantisme. Autre interrogation : La Révolution est faite. Il est même incompréhensible qu’elle se soit faite attendre un siècle et que les évènements de 1879 ne soient pas arrivés en 1689. A côté de quoi l’on peut placer que les conceptions politiques de l’Ancien Régime ne commencent vraiment à s’effacer de la société française qu’en 1879, à la démission de MacMahon (ibid). Cela soulève la première interrogation de ce qui fait que le mème d’une révolution se lance et des implications des moyens de communication différents selon les époques, et également comme le soulevait Mayer dans son Persistance de l’ancien régime dans les sociétés modernes, de s’interroger sur les modes de fonctionnement profond d’une société et de ne pas s’attacher à quelques symboles superficiels (d’auteurs ou d’idées d’une époque) qui ne dénotent pas forcément d’une mutation profonde et des modes de fonctionnement d’une société (toute notre technologie n’a pas fait que nous cessions d’êtres des mammifères soumis à l’ordre de préséance cf Bloom)
En 1870-71, années et période sur lesquelles nous reviendrons et qui permettent de bien comprendre notre société moderne, citons la revue Crapouillot sur la 3ème République :
Rassurez-vous à la fin des guerres, des hommes de bonne volonté se rassemblent pour définir un monde meilleur (le notre) :
donc des personnes qui s’écoutent parler (bon, Clemenceau reste quand même le maître des petites phrases, comme celle sur Faure : il voulut finir César il termina Pompé !), des experts qui nous expliquent la situation économique et financière mondiale, et en 1919 on apprend qu’on va renoncer à la diplomatie secrète…. les phonographes géants sont ils l’ancêtre de Wikileaks ?
Ne vous inquiétez pas si durant certains évènements des factions opposées se sont fâchées, quand du pouvoir ou de l’argent est en jeu les amours reviennent au galop :
La libre communication de la pensée et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme. Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. (Déclaration universelle des droits de l’Homme)
(excusez pour la qualité des documents je n’ai plus de scanner !)