Google vient de lancer un nouveau service : Art Project. Il s’agit de l’équivalent d’un Street View mais dans certains des plus grands musées du monde. L’idée est pour le moins excellente, notamment dans des lieux où l’architecture et les décors valent d’être vus pour eux-mêmes. Ainsi on a plaisir à se promener dans le château de Versailles et une partie de ses jardins. Pour d’autres musées plus sobres, l’apport est moins évident mais la visite n’en reste pas moins agréable. Il est possible de cliquer sur certaines œuvres pour les voir en haute définition et ainsi avoir un beau panorama de ce que contient chacune des institutions visitées.
Pour l’instant 17 lieux sont (partiellement) accessibles, mais on peut imaginer qu’il y’en aura d’autres. C’est tout à fait dans la continuité de la politique initiée par Google qui vise à rendre la culture accessible au plus grand nombre. On pense notamment à Google Books et aux nombreux accords de numérisation d’ouvrages avec des bibliothèques du monde entier.
Avouons le, nous somme encore restés un peu sur notre faim concernant ce nouveau service : plusieurs bugs, une résolution d’image parfois un peu juste et une ergonomie perfectible sont des défauts de jeunesse qui devront être améliorés. L’initiative n’en reste pas moins très intéressante et nous ne manquerons pas d’y retourner dans quelques mois lorsque tout sera au point !