Titan Quest

Publié le 03 février 2011 par Gameinvaders

Inspiré des grands nom du hack’n'slash tel Rogue, Gauntlet ou encore plus récemment Diablo, Titan Quest se démarque tout en gardant les mécaniques de jeu qui ont fait le succès de ces prédécesseurs. Mesdames, Messieurs adeptes du style, voici un jeu à ne pas ignorer tant il est riche et addictif.

Ca sent mauvais pour moi

Bien décidé à se faire un nom et rivaliser avec le célèbre Diablo 2, le créateur de la série des Age of Empire, à savoir Brian O’Sullivan nous conte les aventures d’un héros à travers les mythes anciens. Le jeu se déroule donc dans l’Antiquité, débutant en Grèce, et se déroulera ensuite en Égypte Antique puis en Asie via la Route de la Soie. Le bestiaire quant à lui est riche en diversité. Outre les classiques Squelettes, Déchus ou encore Zombies, le joueur affrontera des hordes de créatures mythiques et impressionnantes telles que le minotaure de Knossos, les trois Gorgones du Mont Hélicon, Polyphème le Cyclope ou encore le Manticore des mythes Perses. L’univers est parfaitement maîtrisé et on prend une grosse claque tout au long du jeu. Niveau graphismes c’est tout simplement splendide, les effets d’ombres et les jeux de lumières sont magnifiques. De plus il faut compter entre 10h et 15h de jeu par monde. On frôle donc (attention!)  les 40 heures de jeu et ce n’est pas tout puisque en finissant le mode Normal, on accède à deux nouveaux modes de difficultés. Comptez donc 120 heures de jeu voir plus. A tout cela vient se greffer un mode multijoueur, histoire d’enfoncer encore un peu plus le clou.

Ca va? Nan! Ok...

La prise en main est ultra rapide et ultra facile. Certes le jeu copie bons nombres d’éléments de Diablo 2 mais pourquoi changer alors que ça marche ? Le jeu reste bourrin et nerveux (pour indicatif j’en suis à 3000 monstres tués et je n’ai que 20h de jeu). Ajoutez à cela un nouveau système de maîtrise et compétence qui ajoute du piment à votre progression. Il faut savoir que l’on ne choisit pas la classe de son héros comme dans la plupart des jeux du type. On commence au niveau 1 sans rien. Une fois au niveau 2, on débloque l’accès à 8 maîtrises familières aux MMO (chasse, défense, esprit, guerre, nature, ruse, tempête et terre). Une fois son choix établi, on doit attendre le niveau 8 pour débloquer une seconde maîtrise. Le choix de cette seconde maîtrise dépendra ainsi de votre classe. Par exemple Chasse + Guerre = Tueur ou Nature + Terre = Invocateur. Attention toutefois, la deuxième compétence n’est pas obligatoire. Le joueur peut faire le choix de développer une seule maîtrise. Tout est une question de choix sachant qu’on ne sera pas dépourvu si l’on développe une seule maîtrise. La caméra est un plus dans cette opus puisqu’elle est parfaitement calibrée et gérée à l’écran. On a un visibilité totale de nos actions et mouvements ainsi que sur les monstres qui nous encerclent. La vue 3D de dessus (isométrique par abus de langage) reste libre. On peut suivre le héros dans cette vue « GOD mode » ou zoomer de prés pour donner un sens différent à l’action. De plus, pour des questions de visibilité, la vue devient transparente sur les mur lorsque cette dernière rentre en collision.

Quand je parlais d'effet de lumière !

Titan Quest reste un jeu difficile malgré tout. La progression du jeu reste simple : on accomplit une quête, on tue le boss et on gagne des items. Pour résumer, c’est un peu une quête vers les objets les plus puissants. Le système monétaire est bien mis en place mais l’achat d’items est vite ruinant, surtout si on veut la hache ou l’arc qui inflige tant de dégâts avec telle rune dessus… Il faut savoir qu’un joueur moyen, voir débutant, passera son temps à acheter des potions plutôt que des items. Les joueurs confirmés quant à eux se feront un plaisir à chercher les perles rares à travers les multiples caves et donjons. Incluant un éditeur de niveaux complet et simple d’utilisation, les joueurs pourront ainsi mettre en place leurs propres niveaux et y jouer en ligne. Concernant le multijoueur, on se connecte à des serveurs ouverts afin de refaire le solo ou des niveaux annexes.

Titan Quest ou la marque des grands jeu! Mais si, vous savez, ces jeux que vous commencez et vous passez quatre heures dessus sans même vous en rendre compte. Un jeu splendide, passionnant, long, …Bref en gros à posséder d’urgence pour les fans du genre. Pour les intéressés il faut savoir que même si le jeu est sorti depuis maintenant 4 ans, il est recommandé de prevoir une machine moyenne car le jeu reste gourmand. Malgré la fermeture des studios Iron Lore, le jeu est toujours trouvable sur Steam ainsi que certaines boutique spécialisées en neuf et occasion.

Score: