Un meurtrier schizophrène enseigne l’allemand à des lycéens et des collégiens

Publié le 03 février 2011 par Mcetv

Évadé d’un hôpital psychiatrique en Irlande, l’homme de 26 ans a été recruté comme vacataire depuis le début du mois de janvier dans un établissement des Alpes-de-Haute-Provence

Les élèves du lycée Pierre Gilles de Gênes et du collège Maria Borrely à Digne-les-Bains (04) sont sous le choc. Leur professeur était un dangereux schizophrène.

L’homme avait été interné, en Irlande du Nord, pour avoir porté des coups de couteau à un individu dans un ascenseur. L’administration du lycée n’avait rien décelé d’anormal chez le prof. « Il a donné toute satisfaction. Nous n’avons pas eu à nous plaindre de son comportement dans l’établissement », explique ainsi Pascale Garrec, la proviseure de Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence.

Ce sont les propos du jeune homme qui ont mis la puce à l’oreille de la direction. En effet, il racontait à ses élèves qu’il était agent des services secrets et travaillait pour Scotland Yard. Le proviseur a alerté la police qui a enquêté. La surprise fut totale lorsque les agents ont retrouvé ses antécédents psychiatriques.

La préfecture des Alpes de Haute-Provence a arrêté une hospitalisation d’office du professeur. Très embarrassé, le rectorat s’est justifié en indiquant que le casier judiciaire de l’homme était vierge. L’académie d’Aix-Marseille a résilié son contrat fin janvier. Il aura tout de même réussi à berner son monde durant un mois.

Emmanuel Josselin


Photo : collège Maria Borrely, Digne-les-Bains