Magazine Conso

Notre sensibilité à la beauté est-elle émoussée ?

Publié le 03 février 2011 par Misszigouzis @MissZigouzis

joshua-bell.jpgCommencez par visualiser

le petit diaporama ci-dessous...

en cliquant ici

~ o ~

Le 12 janvier 2007, Joshua Bell a participé à une expérience menée par The Washington Post à une heure de pointe le matin dans le hall d'une station de métro à Washington. Cet évènement a été organisé par le journal dans le cadre d'une expérience de psychologie comportementale sur la perception, les goûts et les priorités.

Joshua Bell a ainsi joué trois quarts d'heure et a pu récolter 32 dollars (pour un total de sept personnes seulement qui se sont arrêtées un instant pour l'écouter jouer, et sans compter les 20 dollars laissés par l'unique personne l'ayant reconnu).

Le point-clé de cette expérience apparut lorsqu'il eut fini de jouer. En effet, il n'y eut aucune réaction, aucun applaudissement. Une seule personne l'avait reconnu. Personne ne savait que ce violoniste était célèbre, et qu'il venait de jouer sur un Stradivarius célèbre de 1713, le Gibson ex-Huberman, acheté par le violoniste quelques années auparavant 3,5 millions de dollars, ni que deux jours auparavant il avait joué au théâtre de Boston à guichet fermé pour des spectateurs qui avaient payé leur place jusqu'à 100 dollars.

La conclusion du journaliste revient à se demander : « Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l'apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? ». Cette expérience et surtout l'article qui fut publié valurent à son auteur, le journaliste Gene Weingarten, un Prix Pulitzer en 2008.

Né à Bloomington dans l’Indiana, Joshua Bell grandit en cultivant des passions multiples (il pratique notamment le tennis à un niveau national lorsqu’il a une dizaine d’années). Il reçoit sa première leçon de violon à l’âge de quatre ans, et se met à travailler très sérieusement vers l’âge de douze ans, grâce à Josef Gingold auquel il reste extrêmement attaché. À quatorze ans, il fait ses débuts avec le Philadelphia Orchestra placé sous la direction de Riccardo Muti et, en 1989, sort avec les honneurs de l’Université d’Indiana.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misszigouzis 2299 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines