Un bistrot gourmand dans le quartier de Montorgueil : dire que ça manquait serait un euphémisme. Enfin !! A part une brasserie correcte et un salon de thé trop cher je n’avais jamais eu de vrai coup de coeur. C’est réparé !
Le restaurant est beau : poutres, pierres apparentes, le tout est meublé avec beaucoup de goût et je veux ce même carrelage chaud chez moi.
Pourquoi Arthur Pétillault (le jeune patron) s’est-il lancé dans la restauration ? Tout simplement parce qu’il en avait assez d’être déçu au restaurant. Il voulait se régaler et régaler ses clients. Pari relevé ? Plus que ça !
L’amuse-bouche est réussi : fin guacamole revisité et très parfumé.
En entrée : crème de châtaignes au foie gras. Entrée classique de saison que l’on voit sur beaucoup de cartes. Quel délice ! Le foie gras généreux est poêlé, sa graisse fond tout doucement dans la crème et les noisettes apportent le croquant au plat. La meilleure entrée dégustée depuis très longtemps. (Et d’ailleurs le resto testé le soir-même et qui proposait la même entrée n’aura pas eu de chance de passer après L’Hédoniste…)
Nous dégustons ensuite un lieu noir et sa fine tapenade accompagné d’un risotto à l’épeautre. C’est agréable d’être surpris au restaurant. Je pensais ne pas aimer l’épeautre. Mais agrémenté de son pesto vert bien relevé c’est parfait !
Nous goûtons aussi les coquilles saint-jacques présentées dans une sauce, que dis-je une écume légère et accompagnées de plusieurs variétés de radis. Le chef aime mettre à l’honneur les légumes oubliés.
Le café « gourmet » ravit mon amie. C’est du tout-chocolat très bien maîtrisé, tant dans la mousse que dans le moelleux.
Et moi je goûte un lassi (la boisson indienne) revisité avec du lait de coco et surmontant une pulpe de fruits de la passion. Les petits croustillants à la vanille juste à côté sont exceptionnels ! Bien tièdes, ils ont le goût des churros de notre enfance et la crème à la vanille à l’intérieur est copieuse et riche. J’en aurais bien repris un cornet
Dis Arthur, tu ne peux pas donner ta recette aux restaurants du quartier ?
Non, tu as raison, garde-la, c’est précieux ce talent !
L’Hédoniste. 14 rue Léopold-Bellan. 75002. Tél : 01 40 26 87 33. Métro Les Halles. Fermé dimanche et lundi. Formule à partir de 18 €.