Après sa médaille d'argent en descente, Wendy Holdener a une nouvelle fois surpris, mercredi, en décrochant le bronze en géant lors des Mondiaux de Crans-Montana. La Schwytzoise de 17 ans apporte ainsi une note d'espoir dans une discipline depuis longtemps sinistrée en Suisse.
Depuis la fin de l'ère Sonja Nef, médaillée de bronze aux JO de Salt Lake City en 2002, seule Lara Gut avait obtenu un résultat probant dans cette discipline, avec sa 3e place en Coupe du monde il y a deux ans à Semmering. L'avènement de Holdener est d'autant plus bienvenu que le géant est considéré comme une discipline de base qui forge la technique indispensable en descente et en super-G.
Pour l'instant, aucune géantiste suisse n'a rempli les critères de sélection pour les Mondiaux (élite) qui débutent mardi prochain Garmisch, mais la porte pourrait s'ouvrir notamment pour Holdener, qui s'alignera en fin de semaine en géant ainsi qu'en slalom lors des épreuves de Coupe du monde à Zwiesel (All).
La Schwytzoise n'est pas la seule junior à se profiler, puisque la Fribourgeoise Andrea Thürler s'est classée 7e mercredi à Crans-Montana et la Bernoise Joana Hählen 13e. Holdener et Thürler auront l'occasion de s'aligner encore pendant deux ans dans cette catégorie d'âge.
"Fière et surprise"
Holdener fait une apparition remarquée cet hiver, elle qui avait débuté en Coupe du monde en octobre dernier. Cette quatrième médaille suisse à Crans-Montana est la plus inattendue. Avec son dossard 28, la Schwytzoise a profité des nombreuses éliminations survenues lors de la 1re manche dans le spectaculaire mur d'arrivée. Seule la moitié des skieuses sont parvenues au bout de leur parcours. La Suissesse a été devancée de 1'17'' par l'impressionnante Suédoise Sara Hector, championne malgré une grosse faute dans la 2e manche, et de 1''01 par l'Italienne Lisa Magdalena Agerer.
"Je suis extrêmement surprise et fière", a confié la Schwytzoise, qui tentera de conquérir une troisième médaille lors du slalom de jeudi, pour lequel elle fait partie des favorites après ses deux 18es places en Coupe du monde cet hiver dans cette discipline. Ce slalom comptera aussi pour le combiné, dont Holdener emmène le classement provisoire après la descente et le géant... Une belle moisson s'annonce. La Schwytzoise renonce en revanche au super-G.
Texte: Sportinformation