Au milieu du lancement de The Daily, le quotidien-concept pour iPad imaginé par News Corp et le magnat des médias, Rupert Murdoch, cette mise à jour du site du quotidien français, dévoilée hier sur l’App Store, est passée quelque peu inaperçue.
La presse avait déjà eu un avant-goût de cette version 3.0en décembre dernier. Quelques semaines ont donc encore été nécessaires pour aboutir à cette adaptation, spécialement étudiée pour profiter des caractéristiques de l’iPad.
Rien de révolutionnaire comparativement à ce qui a pu être observé mercredi avec The Daily, mais une mise à jour nécessaire qui tire profit de la largeur d’écran et de la résolution proposé par la tablette d’Apple. Le « sommaire » du site inspiré du quotidien français est ainsi beaucoup plus complet dès le premier coup d’oeil.
L’accès aux différentes rubriques peut se faire en pointant vers les onglets du haut ou en balayant latéralement. Le passage d’un article à sa rubrique de référence s’opère de la même manière. Une prise en main rapide et fluide. Les objets multimédias (photos, vidéos, podcasts, etc.) sont évidemment mis en valeur sur iPad.
Parmi les quelques défauts repérés par certains tests sur le web, on trouve notamment l’impossibilité d’ajouter un commentaire (alors qu’on peut lire ceux laissés directement sur le site). Aussi, le mode d’affichage de pages publicitaires rendrait la lecture particulièrement gênante. Et enfin, la gestion de l’orientation de la tablette pas personnalisable.
LeMonde.fr est disponible gratuitement sur l’App Store.