Après une préface de huit pages revenant sur la carrière de ce « kid de Brooklyn », en se concentrant avant tout sur l’homme, ses choix, son caractère, ses évolutions, film après film, année après année, le livre propose des centaines de clichés, ponctués de citations du réalisateur.
« Le sexe, c’est comme le bridge, si vous n’avez pas un bon partenaire, il vaut mieux avoir une bonne main. »
« Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite réagi : ils ont loué ma chambre. »
L’ouvrage alterne ainsi des clichés de l’artiste au travail, des portraits, des affiches inédites, ou encore de sublimes noir & blanc de tournages comme cette photo de Woody Allen aux côtés de Peter O’toole et Nicole Karen sur le tournage à Paris d’une scène de Quoi De Neuf, Pussycat ?.
A travers des images parfois drôles, parfois nostalgiques, parfois insolites (Woody sur le tournage de Casino Royale en 1967), parfois très rares (séance photo au domicile de l’artiste), parfois complices (avec Javier Bardem sur le tournage de Vicky Cristina Barcelona), vous revivrez avec le sourire et une pointe de nostalgie un demi-siècle d’une riche carrière.
Un réalisateur qui, malgré plus de cinquante films dont plusieurs chefs d’oeuvres, est peu reconnu aux Etats-Unis, où il n’a par exemple remporté qu’une seule fois l’Oscar du Meilleur réalisateur (pour Annie Hall en 1978). Il avance lui-même une explication à cela : « Pour je ne sais quelle raison, je suis plus apprécié en France qu’en Amérique. Les sous-titres doivent y être excellents. »
A l’aube de ses 75 ans, Woody Allen s’offre la France où il tourne cet été son prochain film, Minuit à Paris, avec Marion Cotillard et Carla Bruni-Sarkozy… Et YB éditions rend avec cet ouvrage un bel hommage au plus français des réalisateurs américains.
« J’aimerais terminer sur un message d’espoir. Je n’en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ? »
« Woody Allen, les images d’une vie », édité par YB éditions.
(192 pages, 175 photos couleurs, 39€)