Le livre, instrument de tous les possibles
Allumer le lecteur qui est en vous !
Nous avons fêté en mars dernier un anniversaire important. La Foire du Livre de Bruxelles propose en effet depuis quarante ans, au public le plus large, de découvrir le travail des acteurs de l’édition de Wallonie, de Bruxelles et de leurs confrères francophones. Ce sera l’occasion rêvée de jeter un regard sur cette aventure qui débuta en 1969 et de donner à penser l’avenir du livre.
Véritable plate-forme de promotion, la Foire fait échos aux enjeux auxquels est confronté notre secteur d’activité. Nous ne pouvions dès lors qu’aborder le sujet qui attise toutes les conversations : le numérique ! Le mot est sur toutes les lèvres, à la une des journaux spécialisés ! La chaîne du Livre vit une véritable révolution. Source de nouvelles pratiques, de nouveaux objets, de nouveaux usages, le numérique redéfinit progressivement le circuit classique de la création et de la pensée.
De l’auteur au lecteur, en passant par l’éditeur, le distributeur, le libraire et les bibliothécaires, le numérique et ses effets nous concernent tous. L’expansion du numérique au cours de ces dernières années n’en reste pas moins une réalité largement méconnue et donne lieu aux réactions les plus diverses. Accueil triomphal de la part des plus confiants, indécision de ceux pour qui l’arrivée du numérique n’est pas pour tout de suite, fatalisme du côté de ceux pour qui le numérique annonce la fin d’un monde. Accepter le numérique revient-il à signer la mort du livre, de ses métiers, de la lecture, du plaisir de la lecture, des idées ? Le numérique marque-t-il le passage d’une ère de la réflexion et des passions à celle du tout virtuel et du tout automatique ? En définitive, le numérique est-il déjà parmi nous ? Et si oui, à quelle échelle ? À ces questions, la Foire du Livre de Bruxelles compte apporter des réponses et demeure un pôle essentiel de rencontres, de découvertes et de débats.
Lire la suite :