de[email protected] (Mathilde Levêque)
Julia Donaldson, créatrice de Gruffalo, et l’auteur pour enfants Julie Bertagna participeront à la manifestation prévue au Parlement écossais ce samedi. À l’occasion de la journée nationale « Sauvons nos bibliothèques », les manifestants ont décidé de s’unir pour lutter contre la fermeture de bibliothèque au nord du pays.
« Ces restrictions frapperont de plein fouet les structures les plus vulnérables », ont alerté les auteurs dans une déclaration officielle remise au Parlement d’Édimbourg.
« Les restrictions sur les budgets des livres, les horaires d’ouverture, les services sur portables, et la drastique et surtout inutile suppression de postes frappent ceux qui ont le plus besoin des services d’une bibliothèque et qui ont sont le moins capable de protester les moins riches, les personnes âgées, les faibles, les personnes physiquement ou mentalement déficientes et leurs travailleurs sociaux, ceux qui s’occupent des nourrissons et enfants en bas âge, de nos enfants, qui sont notre futur. »
Les auteurs Theresa Breslin, Nicola Morgan, Gill Arbuthnott, Vivian French et Alan Temperley se joindront aussi aux protestataires. Près de 400 bibliothèques et beaucoup de services qui leur sont rattachés sont actuellement menacés par ces fermetures à travers le Royaume-Uni.Quatre régions sont principalement concernées en Écosse : le Dumfries (sept bibliothèques menacées), Argyll et Bute (trois bibliothèques), le West Dumbartonshire (trois aussi) et le North Ayrshire (encore trois). (viaGuardian)
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24092-bibliotheques-fermer-angleterre-mobiliser-ecrivains.htm