Depuis le début du printemps Total et Schuepbach (U.S.A) ont obtenu des permis afin d’explorer 9672 km² dans le Sud de la France, un terrain de prospection grand comme la Gironde.
Ces zones dessinent un gigantesque V de Montelimar au Nord de Montpellier, remontant à l’Ouest le long du parc naturel des Cévennes. Afin de convaincre le gouvernement, Total et son rival Texan ont promis d’investir massivement dans ces territoires.
Total s’est engagé à dépenser 37 800 000 euros sur cinq ans pour sa zone d’exploration. Schuepbach, quant à lui, a promis d’investir sur trois ans 1 722 750 euros pour les 4414 km² du permis de Nant et 39 933 700 pour le permis de Villeneuve de Berg et ses 931 km², soit 14319€ par km² et par an.
L’exploitation du gaz de schiste est, on le rappelle, particulièrement dénoncé dans de nombreux pays à cause des risques environnementaux pour les habitants des régions concernées. En France, les associations écologistes et les personnalités politiques locales sont à la pointe de la contestation. Cependant, ils pourraient redessiner la carte du monde des hydrocarbures en remettant en cause la suprématie gazière de la Russie et des pays du Golfe.
- Share this:
Mots-clefs :environnement, France, gaz, schiste, shale