Etudiants, travailleurs précaires et migrants, de Vienne à Londres, de Paris à Rome, de Madrid à Athènes : les multitudes sont en train de lutter pour leur vie et pour leur avenir contre la crise.
Lutter pour se réapproprier des droits et de la richesse commune qu’ils créent chaque jour, se rebeller contre les mesures d’austérité qui exploitent leur présent et les dérobent de leur avenir, s’insurger contre l’arrogance du pouvoir.
Après les rencontres “Bologna Burns” organisées à Londres, Paris et Bologne l’année dernière, et lors de “Commoniversity” qui s’est tenue à Barcelone tout récemment, Edu-Factory et le Réseau d’Education Autonome appellent tous les groupes qui sont engagés dans cette lutte à une rencontre le 11, 12 et 13 février 2011, à Paris, afin de constituer un réseau puissant et transnational dans lequel développer des stratégies capables de contraster les attaques contre l’université et le welfare social. A travers des conférences et des workshops, des tables rondes et des assemblées, nous proposons d’entamer une discussion autour de thèmes-clé tels que : la production autonome de savoirs, l’auto-formation, les luttes de réseau, l’organisation politique de l’université dans le commun.
A l’intérieur des formes de production prédominantes – dans lesquelles sont intégrées les informations, les codes, les connaissances, les images et les affects – les subjectivités ont besoin d’une grande liberté ainsi que du libre accès aux réseaux de communication, aux banques de données, aux circuits culturels. L’alternative au dualisme public/privé – symétrique à l’alternative capitalisme/socialisme – est aujourd’hui la production du commun.
POUR PLUS D’INFORMATIONS : INFO at EDUFACTORY.ORG
PROGRAMME *1
Vendredi 11 Février - EHESS, Paris :
- 14h – 15h : Bienvenue
- 15h : Introduction Information logistique et organisation locale
- 15h30 – 20h : Ouverture “Les luttes face à la crise : Expériences européennes de résistance à l’austérité”
Cette ouverture vise à créer un espace de partage et de discussion collective entre les différents participants autour de la grande révolte transnationale contre l’austérité qui a impliqué les étudiants, les universitaires et les mouvements sociaux en Europe et ailleurs. Les groupes et les collectifs sont invités à préparer des interventions de 10 à 15 minutes afin de présenter ce qui caractérise leurs expériences locales et nationales de luttes. L’objectif est celui de penser ensemble des propositions concrètes pour constituer un réseau européen.
- PAUSE DINER
Samedi 12 Février - Université Paris 8, Saint-Denis :
- 10h -13h : Tables de discussion
Trois tables de discussion autour des aspects spécifiques des mouvements se tiendront simultanément afin de permettre une discussion politique plus approfondie et l’analyse collective des pratiques communes. Chaque table aura un ou deux coordinateurs afin de faciliter la discussion, tout en restant ouverte. Chaque groupe doit tenter d’explorer la cible des différents conflits et de créer des propositions concrètes par le biais de campagnes européennes, d’enquêtes militantes et par l’organisation de journées d’action communes qui seront ensuite discutées. Les trois thèmes principaux seront organisés comme suit :
a) Transformations de l’université : accès gratuit vs privatisation, le corporatisme et la méritocratie
Cette table se propose d’analyser et de comparer les transformations qui se déroulent dans les universités européennes ainsi que les différentes formes de luttes qui les accompagnent. Par exemple, comment le Processus de Bologne est-il appliqué, et quelles sont les articulations nationales de la nouvelle organisation mondiale du travail cognitif ?
b) Education autonome, auto-formation, accès libre aux savoirs : nouvelles pratiques de l’éducation alternative
Ici, la discussion s’articulera autour des pratiques alternatives d’éducation et d’auto-formation comme stratégies de résistance et d’organisation autonome. Quelles sont les possibilités et les difficultés de l’éducation autonome ? Quelles sont les pratiques dont les mouvements étudiants ont fait l’expérience
? Qu’est-ce que cela signifie de créer une université autonome globale ?
c) Précarité, Dette, Welfare : vers un commonfare
Cette table a pour but de discuter le rôle du mouvement étudiant dans le contexte plus général de la précarité économique et de l’exploitation. Les problèmes d’endettement des étudiants, l’accès au welfare, au revenu garanti et au système de l’éducation seront abordés dans la perspective de la création et de l’organisation de ce qu’on a appelé “commonfare”, c’est-à-dire, la ré-appropriation collective de la richesse sociale.
- PAUSE DEJEUNER
- 14h30 -18h : Ateliers
Cette section sera entièrement consacrée à des ateliers auto-gérés, des tables rondes, des projections, des groupes de discussion, etc. Si des groupes ou des collectifs souhaitent communiquer des propositions avant la conférence, ils peuvent être insérés dans le programme. Pour voir le programme détaillé des ateliers :
http://www.edu-factory.org/wp/european-meeting-workshops/
- 18h -18h30 : Clôture
Discussion collective de clôture et informations pratiques pour la soirée.
- PAUSE DINER
Dimanche 13 Février - Université Paris 8, Saint-Denis :
- 10h : Assemblée plénière : Vers un réseau européen de luttes
Une assemblée qui ouvre un débat sur les stratégies politiques possibles pour une coordination européenne des luttes des étudiants, des universitaires et des travailleurs précaires. Les idées et les propositions seront présentées et discutées collectivement afin de créer un programme d’action commune.
Notes :
* 1Voir :
http://www.edu-factory.org/wp/
*****************************************************
Fédération des Syndicats SUD Étudiant :