Réalisée en 2008 par Kotaro Ide, de l’agence d’architecture japonaise ARTechnic, la villa Shell est une résidence de vacances construite dans une forêt de Karuizawa près de Nagano au Japon. Caractérisée par un style spectaculaire et sculptural inspiré d’une coquille (ce qui lui vaut son nom Shell), la villa représente une synthèse entre un « style international » assumé et un certain minimalisme propre à l’art de vivre japonais. Mais la maison se distingue aussi par sa grande qualité de construction, puisqu’elle est capable de subir le climat du Japon, particulièrement rude avec ses étés humides et ses hivers froids, qui plus est en milieu forestier. C’est en utilisant les solutions vernaculaires que Kotaro Ide a su relever le défi. Visite guidée de cette magistrale « bicoque » située à à peine plus d’une heure de Tokyo par le Shinkansen.
L’intérieur de la maison peut faire penser à l’intérieur d’une grotte. Ce n’est pas un hasard puisqu’il existe réellement des grottes creusées dans la roche dans l’environnement naturel. A ce premier clin d’oeil s’en ajoute un second avec l’omniprésence du bois à l’intérieur, qui réchauffe la froideur du béton. Le bois est issu des forêts environnantes. Si, d’un simple coup d’œil, la structure cylindrique de l’habitat peut apparaître comme un gaspillage de l’espace, l’utilisation fonctionnelle de l’espace est maximisé par l’installation de mobilier dans la moitié inférieure du cylindre.
Du bois à l’intérieur mais également du bois à l’extérieur, sur la terrasse : la maison s’ouvre sur une terrasse au centre de laquelle trône le sapin. En fait la maison s’enroule littéralement autour du sapin qu’il met en vedette. La terrasse s’ouvre elle-même sur un jardin. Irréprochable, la finition intérieure utilise des résines synthétiques directement vaporisées sur les surfaces. On trouve souvent ce type de finition sur les panneaux de signalisation, car il est efficace pour la prévention des incendies, l’absorption du bruit, et l’isolation de la chaleur.
L’équipement intérieur dispose d’un système centralisé, à la fois mécanique et électrique, qui peut être contrôlé par trois boutons. La villa dispose d’un chauffage par le sol minimisant l’utilisation de l’énergie thermique. Le bâtiment est optimisé pour la maintenance des équipements (fenêtres comprises) et l’entretien du béton, grâce à une maçonnerie spécialement adaptée.
Le sommet de la forme ovale le mur du bâtiment s’épaissit, pour passer progressivement de 33 cm à 73 cm. Les fenêtres ne sont pas fixes, ce qui permet d’optimiser la ventilation naturelle (le bâtiment n’intègre la climatisation que dans les parties privées).
La villa Shell en bref :
Architectes : Kotaro Ide / ARTechnic architects
Localisation : Kitasaku, Nagano, Japon
Surface du terrain : 1 711 m2
Surface de la maison : 329 m2
Année de construction : 2008
Assistants : Moriyuki Fujihara, Ruri Mitsuyasu, Takashi Mototani, Kenyu Fujii
Collaborateur : Manami Ide (designer sur métal)
Ingénierie structurelle : Naomi Kitayama / NAO
Ingénierie mécanique : Hiroshi Nakayama / TNA
Ingénierie électrique : Jyunetsu Satou / EPS