C’est aujourd’hui le Nouvel An chinois, la fête du Têt, le début d’une nouvelle année lunaire.
Et pour fêter cet évènement, je vous propose une recette haute en couleurs, en saveurs et en parfums. Un plat gai, éclatant, qui évoque toute la sensualité de la Chine du Sud.
Mélangées à une grande variété de légumes « al dente » connus ou méconnus d’ailleurs (comme les racines de lotus), de grosses crevettes sont relevées par une sauce aigre douce parfaitement équilibrée. Et pour une pas perdre une once de cette sauce maison, faites comme nos amis chinois, accompagnez ce wok de riz (la recette est en bas de l’article) – c’est un véritable délice, en plus d’être sain et diététique !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :
500 g de crevettes crues, fraîches ou surgelées (privilégiez des crevettes de grandes tailles)
1 gousse d’ail hachée
30 g de gingembre haché
1 c à s d’alcool de Shaoxing (qui peut être remplacé par du vinaigre Xérès)
1 pincée de sucre
500 g de racines de lotus (dans toutes les épiceries asiatiques)
2 mangues mûres et fermes
100 g de champignons noirs
1 boîte de pousses de bambou natures
300 g de branches de célerie
2 carottes
200 g de germes de soja
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 oignon rouge
10 g de sel
5 g de poivre
huile de sésame
Sauce aigre-douce :
50 g de gingembre haché
5 c à s de vinaigre
3 c à s de sucre
Epaississant :
1 c à c de fécule de maïs (ou Maïzena)
eau
La recette est très simple et composée de 2 parties : la préparation des légumes et la cuisson au wok.
Commencez par plonger les racines de lotus dans l’eau bouillante. Dès la reprise de l’ébulition, laissez-les cuire 5 mn. Puis raffraîchissez et égouttez ce légume avant de le réserver.
Faites gonfler les champignons noirs dans de l’eau chaude pendant 30 mn. Lavez-les puis taillez-les en juliennes. Réservez.
Epluchez et coupez les mangues en juliennes. Réservez.
Décortiquez les crevettes et fendez les sur le dos pour retirer l’intestin. Rincez et égouttez-les. Faites-les ensuite mariner avec l’ail, le gingembre, l’acool de Shaoxing et le sucre. Salez, poivrez et réservez-les également.
Pendant ce temps, occupons nous de tous les autres légumes. Taillez en julienne « bizoté », tous les légumes en les séparant les uns des autres car ils supportent une cuisson différente.
Préparez la sauce aigre-douce en mélangeant tous les ingrédients.
Préparez l’épaississant en diluant la Maïzena avec de l’eau.
Tout est fin prêt. Passons donc à la cuisson.
Prenez un wok. Cet outil est formidable car il permet une cuisson courte tout en préservant les vitamines et les sels minéraux.
Une fois très chaud, versez dedans 2 à 3 c à s d’huile que vous étalerez sur les parois de l’ustensile.
Faites cuire en deux étapes les légumes, après avoir jeté dans l’huile chaude (à chacune des étapes) quelques rondelles d’oignon pour parfumer l’huile :
- tout d’abord les légumes tendres (courgettes, poivrons). Faites-les sauter, jetez dessus 2 poignées d’eau, couvrez le tout quelques minutes puis réservez-les. Ajoutez les germes de soja à froid pour qu’ils puissent conserver leur croquant.
- faites cuire ensuite les légumes plus durs (carottes, céleris) : faites-les sauter, puis jetez 2 poignées d’eau comme précédemment, couvrez puis réservez-les en les ajoutant aux légumes précédents.
Les légumes doivent être al dente.
Cuisons maintenant les crevettes. Jetez dans un peu d’huile, quelques rondelles d’oignon puis les crevettes marinées.
Dès qu’elles rougissent, ajoutez 2 louches de la préparation de sauce aigre douce et 2 c à s de sauce à base de maïzena pour épaissir un peu la sauce. Jetez à la dernière minute les mangues.
Mélangez et versez sur les crevettes, tous les légumes. Salez, poivrez, versez quelques gouttes d’huile de sésame. Remuez le tout et servez aussitôt, c’est prêt !
Il serait idéal de servir ce plat avec du riz au jasmin. Voici la recette.
Le riz jasmin vous initiera à la cuisson d’un riz chinois, sans sel. C’est la céréale de base du sud de la Chine, qui accompagne tous les repas.
Pour 1 ration de riz, il faut 1 même ration d’eau (pour 2 personnes). Commencez par rincer le riz (2 fois) et jetez son eau. Dans une casserole, versez une portion de riz et d’eau et faites cuire (sans aucune matière grasse) sur un feu moyen. Dès que le riz commence à absorber l’eau, couvrez la casserole et réduisez le feu. Laissez cuire pendant 10 mn. Passez ce délai, laissez reposer le riz sans découvrir pendant au moins 15 à 30 mn.
請入席 [请入席
* * * * * * * *
Merci à Isabelle des Ateliers « Initiation Gourmande », pour cette invitation au voyage et au Chef chinois qu’elle a convié pour cette découverte et initiation à la cuisine chinoise.