Prenez un manga ou un comic et transformez-le en film en gardant les mêmes effets et phases de combat: ça devient Scott Pilgrim VS. The World! Et pour une fois, la conversion est très réussie. Mais attention, ce film utilise des références de gamer… Non-geek, s’abstenir! ^^
Scott Pilgrim est un jeune canadien de 23 ans qui passe son temps à jouer de la basse avec son groupe, les… Sex Bob-omb, et à draguer les filles en utilisant des anecdotes pac-maniesques, du genre: « Tu connais Pac-Man? Et bien, à la base il s’appelait Puck-Man… Ca vient de « paku paku » en japonais, qui signifie se goinfrer… Et ils ont changés en Puck en Pac pour éviter que les gens remplace le « P » par un « F » pour Fuck-Man… »! Et oui, chacun sa technique… Mais alors qu’il sort avec une lycéenne chinoise plus jeune que lui (17 ans), Knives Chau, il croise le regard de Ramona Victoria Flowers, une américaine devenue livreuse pour Amazon Canada. Ca ne s’invente pas! Forcément, pour compliquer le tout, Scott tombe fou amoureux de Ramona. Mais pour sortir avec elle, ce dernier va devoir affronter les 7 ex petits amis maléfiques de la demoiselle! Et ça ne va pas être de la tarte… ce sont de vrais tarés!
Ce qui est amusant dans ce film, c’est que tout se déroule comme dans un jeu vidéo. Déjà les musiques avec des références à Zelda ou Super Mario mais aussi par rapport au déroulement: les combats contre les ex de Ramona se déroule par niveaux. Du level-1 au level-7 avec le boss final du jeu… euh… du film.
Les combats sont hyper exagérés, on se croirait dans Dragon Ball avec des sauts de 120 mètres, des coups à vitesse mach 3 ou encore des effets spéciaux époustouflants, parfois même pixelisés! C’est un véritable contraste avec la vie de base de Scott à Toronto. Qu’on croirait être un gars ordinaire étant juste bassiste à ses heures perdues mais voilà… c’est un véritable combattant!
Le film est également assez humoristique, c’est carrément une sorte de parodie rendant à la fois hommage aux mangas et jeux vidéo. On y retrouve pas mal d’onomatopées à l’écran d’ailleurs. C’est jusqu’au téléphone qui sonne avec un long « DRRRRRRIIIIIIINNNGGG » juste au dessus. Un peu comme des bulles de BD…
Bref, sans vous dévoiler les passages de ce film très dynamique et prenant, je ne peux que vous conseiller de le regarder car pour ma part, il figure dans mon top 20 de mes films préférés, c’est dire!
Scott Pilgrim VS. The World existe aussi en comic, qui est assez proche du style manga (noir & blanc et format), c’est de Bryan Lee O’Malley et édité chez Oni Press.
Vous pouvez également profiter du jeu original dans une bonne 2D d’antan sur le Playstation Network de votre PS3 et le Xbox Live Arcade. Edité par Ubisoft.