Jessy Matador
Trois artistes (Jessy Matador, Fally Ipupa et Werrason) et un présentateur (Zacharie Bababaswe) sont retenus au milieu de 150 artistes africains pour l’événement « Nuit africaine » du 11 juin 2011 à Paris.A Kinshasa, le journaliste Bababaswe a réuni plus de 60 Journalistes et chroniqueurs de musique pour préparer cette soirée inédite, l’idée-force de cette réunion était de mobiliser toute la nation congolaise autour de ses représentants.
Car les nôtres auront fort à faire pour défendre notre patrimoine artistique face à des Brazzavillois, Camerounais, Maliens, Sénégalais, Gabonais, Ivoiriens et Mauriciens.
La liste des vedettes invitées reprend 17 noms sélectionnés sur les critères de qualité, notarié et harmonie à donner au plateau.
Les organisateurs qui précisent que la liste n’est pas définitivement close ont retenu Alpha Blondy, Manu Dibango, Coumba Gawlo, Fally Ipupa, Magic System, Jessy Matador, Meiway, Mokobe, Negro pou la vi, Passy, Patience Dabany, Mory Kante, Maaba Maal, Petit pays, Oumou Sangara et Werrason.
Gawlo, Fally Ipupa, Magic System, Jessy Matador, Melway, Mokobe, Negro pou la vi, Passy, Patience Dabany, Mary Kante, Maaba Maal, Petit pays, Oumou Sangara et Werrason. Comme on peut le comprendre aisément, c’est un honneur pour la Rdc de voir ses disciples d’Orphée cites en si belle compagnie.
Cet honneur doit pourtant être sauvegardé devant les 69.000 spectateurs attendus pour un spectacle de 5 heures au stade de France. Car, outre les musiciens, il y aura deux maîtres de cérémonie: le comédien Phil Darwin et le journaliste congolais Zacharie Bababaswe.
Ce dernier demandera ainsi à ses confrères de s’impliquer pour une excellente participation. Concrètement, « Zaccle » demande un coachage efficace et pour le présentateur et pour les artistes. Les hommes et femmes de médias devront ainsi réfléchir à tous les aspects du spectacle et en discuter avec les concernés avant pour envol pour Paris.
A l’issue, des échanges de deux heures environ, les pressmen ont constitués deux commissions la commission communication et marketing ainsi que la commission artistique. Le chroniqueur Yves Abdallah de la Rtga coordonner les travaux de tout ce beau monde.