Le volume de crédits à l’habitat accordés par les banques françaises devrait se tasser cette année, selon les prévisions de l’Organisme de production de crédits immobiliers (OPCI). Plus que la remontée anticipée des taux d’intérêt immobiliers, le secteur devrait subir le contrecoup d’une fin d’année « exceptionnelle ».
Les banques françaises devraient avoir accordé entre 160 et 165 milliards d’euros de crédits immobiliers aux particuliers en 2010, selon les dernières estimations de l’OPCI. Ces chiffres donnent ainsi une moyenne de 162,5 milliards d’euros, supérieure de plus de 35 % aux 119,45 milliards d’euros péniblement octroyés en 2006. « Le marché a connu une fin d’année exceptionnelle », comme l’explique Michel Mouillart, professeur d’économie et directeur de l’observatoire, qui tablait il y a encore quelques semaines sur une production annuelle de 150 milliards d’euros, au maximum. « Il semblait acquis que les banques accorderaient quelque 40 milliards d’euros de prêts au cours des trois derniers mois de l’année, indique-t-il. Ce montant devrait finalement atteindre les 47,5 milliards d’euros ».
Cette différence de près de 8 milliards équivaut à 50 000, voire 60 000 opérations immobilières. Des opérations de tous types, réalisées pour la plupart « par anticipation » par des acquéreurs préférant signer avant la suppression des aides à l’accession ou des investisseurs inquiétés par la réforme du dispositif Scellier - finalement repoussée au 1er avril, mais prévue initialement pour le 1er janvier.
(Source)