Au Moyen-Age, une croyance très répandue en Angletter et en France voulait que les oiseaux commencent à se chercher un partenaire le 14 février. Ce jour-là, on célèbre dans de nombreux pays la plus populaire des fêtes de l'amour : la Saint Valentin. Les origines de la Saint-Valentin remontent aux lupercales, qui avaient lieu le 15 février, le dernier mois de l'année romaine. On fêtait l'arrivée du printemps et on honorait le dieu romain Faunus Lupercus, qui protégeait les bergers et leurs troupeaux. Les lupercales devinrent peu à peu un célébration pour assurer la fertilité des troupeaux, des champs et des hommes, ainsi que la fête de l'amour.
Selon la légende, l'empereur Claude II (qui régna entre 268 et 270 de notre ère), interdit aux jeunes hommes le mariage, car il était convaincu que les soldats mariés n'avaient plus guère envie de partir pour les longues campagnes guerrières, vitales au maintien de l'empire romain.
Saint Valentin, un prêtre chrétien, fut pris de compassion pour les jeunes amoureux et se mit à marier des couples en secret. Il fut finalement arrêté et executé le 14 février en l'an 269 de notre ère. En attendant son exécution, il transmit un dernier message à la fille aveugle de son geôlier, Asterius, dont il était devenu l'ami.
Au Moyen-Age, les messages de la Saint-Valentin devinrent très populaires en Europe. les amoureux se faisaient passer des mots d'amour déclamés, chantés ou écrit.
Les cartes de la Saint Valentin faites à la main étaient déjà très répandue en Angletter au XVIeme siècle. On utilisaient souvent des coeurs au lieu de signer la carte : très souvent l'expéditeur, illetré, ne savait pas écrire son nom.
Au Japon, les femmes offrent aux hommes des chocolats le jour de la Saint Valentin. Un mois plus tard, à l'occasion du Jour Blanc, les hommes leur rendent la pareille.
Texte extrait de :
Cérémonies autour des saisons
Jennifer Cole
Editions Guy Trédaniel