Je vais vous aider à réduire votre ration de calories facilement, sans même que vous ne vous en rendiez compte - ou presque. En vous expliquant comment commencer votre repas.Avec des astuces scientifiquement prouvées.
(on commence par un petit story stelling)
Mon premier stage, quand j'étais en DEUG de Biologie (un temps que les moins de 10 ans...), était au Laboratoire de Nutrition Humaine (INSERM U286). J'avais travaillé sur l'influence de la palatabilité des aliments sur différents paramètres de la digestion (mais je dis ça juste pour vous impressionner car le sujet n'est pas tout à fait là, c'est juste pour planter le décor ;))
Pendant mon stage, j'ai eu accès aux résultats d'une étude ultra-intéressante sur les soupes, la prise calorique spontanée, et la satiété. En gros, ça disait que quand on commence son repas par une soupe de légumes, on ingère au final moins de calories que si on n'en prend pas Et on est rassasié plus longtemps - donc on a tendance à zapper naturellement le grignotage. Ceci, d'autant plus que l'on mange len-te-ment (mamie avait raison).
Pourquoi ?
Il faut 20 minutes entre le moment où le premier nutriment atteint l'estomac et celui où le cerveau s'en rend compte et déclenche la sensation de satiété.
Le cerveau n'a pas conscience de tout ce que vous mangez pendant les 20 premières minutes d'un repas, et ne freine pas votre appétit : si vous mangez trop vite, vous aurez donc tendance à trop manger.
Par contre, si vous commencez par une soupe, peu calorique (pas au cheddar ou à la double-crème), lorsque ensuite vous attaquerez vos spaghetti carbonara, votre cerveau aura déjà eu vent de ce volume nutritionnel conséquent (volume important mais faible ration calorique, car beaucoup d'eau) et il commencera déjà à vous dire de ralentir sur les quantités à ingérer. Vous mangerez moins de spaghetti. Et moins de tiramisu, aussi.
Ça marche d'autant mieux que la soupe est bien chaude et que l'on ne peut pas l'avaler "toute crue", que l'on est obligé de la déguster petit à petit en soufflant dessus.
Ça marche d'autant mieux quand il y a des morceaux de légumes de plus de 2 mm car en dessous de cette taille, le message de satiété se déclenche beaucoup moins bien.
> 1ère astuce, donc : commencer son repas par une bonne petite soupe des familles.
Pourquoi je pense à cette étude de mes tendres années ? Parce que j'ai lu dans Prima que 2 autres astuces minceur déjà connues venaient d'être prouvées scientifiquement. Des astuces du même genre que celle de la soupe.
D'une part : manger une pomme avant un repas permet de diminuer de 15% la prise calorique spontanée globale du repas, pomme incluse. Probablement pour à peu près les mêmes raisons que l'histoire de la soupe, d'ailleurs l'équipe de recherche dirigée par Barbara Rolls avait aussi démontré l'effet satiétogène de la prise d'une soupe ou de crudités en début de repas.
> 2ème astuce, donc : commencer son repas par des crudités ou une pomme (si on n'aime pas la soupe).
D'autre part : l'équipe du Dr Breanda Davy du département de Nutrition Humaine de l'Institut de Technologie de Virginie (USA) vient de montrer que le fait de boire 2 verres d'eau avant chacun des 3 repas quotidiens accentue nettement la perte de poids dans le cadre d'un régime amincissant. Cela permet de réduire la consommation alimentaire de 75 à 90 calories par jour. (Personnellement, je suis un poil moins convaincue par cette étude - d'ailleurs les effets "amincissants" de l'eau font débat au sein de la communauté scientifique. L'eau étant vide de calories, elle ne peut pas déclencher la satiété seule en début de repas, il faut qu'elle soit accompagnée de quelques calories, par exemple des légumes ou des fruits riches en eau, ce qui, ben tiens !, revient à une soupe, une pomme ou des crudités...)
3ème astuce, donc : boire 2 verres d'eau avant chaque repas.
Au final, ces études disent à peu près la même chose : pour réduire sa prise alimentaire sans même s'en rendre compte, il faut commencer par "remplir" son estomac avec du liquide et un peu de calories : une soupe, une pomme, ou des crudités.
> Alors, convaincus ? Vous suivrez ces précieux conseils ?
D'autres astuces minceur scientifiquement prouvées ici.